Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Formations et stages
L’archéologie doit être assimilée à une science de laboratoire. Le terrain est son laboratoire, la fouille est le moyen d’acquérir des données puis de tester et de valider des hypothèses interprétatives. La pratique occupe par conséquent une place essentielle dans la formation en archéologie à l’Université libre de Bruxelles, et cela dès le premier cycle d’enseignement en bachelier.
Formation de base
Le CReA-Patrimoine organise, au profit des étudiants en histoire de l’art et archéologie de BA2 et BA3, une formation pratique à l’archéologie de terrain, dispensée sur l’un de ses trois chantiers-écoles :
Le site archéologique du « Bois du Grand Bon Dieu » à Thuin (Hainaut, Belgique)
Occupation du Néolithique moyen II et de la fin de l’âge du Fer / début de l’époque romaine.
Monastère de Preuilly (Egligny, Seine-et-Marne, France)
Travaux de relevé archéologique du bâti ainsi que la topographie sur l’emplacement de l’Église Notre-Dame de Preuilly. Ce monastère cistercien, cinquième fille de Cîteaux, fut fondé en 1118.
Le site archéologique de Mont-à-Henry (Ittre, Brabant wallon)
Travaux de fouille sur ce site du Néolithique Moyen (lithique, céramique, parure).
Ittre ‘Mont-à-Henry’. Plan des structures médiévales (rouge), période de transition La Tène / époque gallo-romaine (mauve) et néolithique (vert). DAO : F. Martin.
Durant ces formations d’une durée de trois semaines, les étudiants s’initient à tous les aspects de la fouille archéologique : ouverture du terrain, enregistrement stratigraphique, relevés graphiques et photographiques, topographie, gestion du mobilier etc.
Formation avancée
Les étudiants avancés ont l’opportunité de participer aux programmes de recherche du CReA-Patrimoine à l’étranger, en relation avec leur spécialisation de master. Des appels à candidature sont régulièrement affichés sur notre page d’accueil et les candidats sont invités à prendre contact avec les responsables des programmes concernés.
Le CReA-Patrimoine offre également de nombreuses opportunités de stage aux étudiants de master : étude de mobilier archéologique, participation aux chantiers en cours en Belgique, exploitations d'archives etc.
De même, il apporte un soutien logistique et scientifique à la préparation de mémoires de fin d’étude.
Enfin, le CReA-Patrimoine organise chaque année plusieurs cycles de séminaires et de conférences ouverts à tous.
En savoir plus sur la formation en archéologie à l’ULB :
Consulter le catalogue des cours d’Histoire, Art et Archéologie.