Toutes les publications du centre en-dehors des collections.

Le site archéologique du « Bois du Grand Bon Dieu » à Thuin

Àl’initiative de l’Agence wallonne du Patrimoine et de la Ville de Thuin, l’Université libre de Bruxelles mène depuis 2018 un programme de recherche consacré à l’étude et à la valorisation du site archéologique du « Bois du Grand Bon Dieu » à Thuin.


À l’initiative de l’Agence wallonne du Patrimoine et de la Ville de Thuin, l’Université libre de Bruxelles mène depuis 2018 un programme de recherche consacré à l’étude et à la valorisation du site archéologique du « Bois du Grand Bon Dieu » à Thuin.

Brochure Les caves, mémoire de la ville. Kelders, geheugen van de stad


La cave, mémoire de la maison. De kelder, het geheugen van het huis.Éditeurs responsables : Bety Waknine (Bruxelles Urbanisme & Patrimoine. Direction des Monuments et Sites) & François Blary (Université libre de Bruxelles. Faculté de Philosophie et Sciences Sociales, Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine)

Nadia Coutsinas, Défenses crétoises. Fortifications urbaines et défense du territoire en Crète aux époques classique et hellénistique


Soutenue en 2008 en cotutelle à l’ULB et à l’Université de Paris 1, la thèse de Nadia Coutsinas vient d’être publiée :
Nadia Coutsinas, Défenses crétoises. Fortifications urbaines et défense du territoire en Crète aux époques classique et hellénistique, Cahiers archéologiques de Paris 1, n°3, Publications de la Sorbonne, 2013.

Le retable du Couronnement dela Vierge. Église de l'Assomption d'Errenteria


Le Retable du Couronnement de la Vierge conservé dans l'église d'Errenteria est une œuvre majeure d'origine bruxelloise, issue le plus probablement de l'atelier des BORMAN. Sa restauration a permis de l'étudier de manière approfondie. Lors du nettoyage de la Peneôte, la date de 1528 est apparue sur le livre d'heures tenu par la Vierge, ce qui a permis d'en situer l'exécution dans le premier tiers du XVIe siècle. L'ouvrage collectif constitue une monographie abordant le retable sous tous ses aspects, iconographique, stylistique et technologique. L'étude des supports et de la polychromie y occupe une place importante ainsi que celle de la restauration. Il révèle à l'attention du public un meuble liturgique oublié, de très grande qualité, du patrimoine artistique espagnol, témoin du marché d'exportation des retables brabançons aux XVe et XVIe siècles.

Croissance rurale et essor urbain à Bruxelles. Les dynamiques d’une société entre ville et campagnes (1000-1300)


Ce livre étudie les relations entre Bruxelles et sa périphérie entre le XIe et le XIIIe siècle par le biais d’une analyse combinant lecture économique traditionnelle et approche sociale innovante. Il envisage l’impact du terreau régional sur l’émergence de la ville, l’empreinte de la ville constituée, ensuite, sur les structures économiques, sociales et politiques et, d’une manière générale, les synergies créées par cette interaction permanente qui fait du couple ville-périphérie un véritable continuum. La première partie – le volet économique – fait le point sur la croissance rurale et urbaine, ses protagonistes, ses modalités et sa chronologie.