Dans la même rubrique
ProfesseurCReA-PATRIMOINE - Centre de Recherches en Archéologie et PatrimoineUniversité libre de Bruxelles • CP 133/01, avenue F.D. Roosevelt, 50, B-1050 Bruxelles +32(0)2 650 22 65 francois.blary@ulb.be |
Biographie
Formation
Doctorat d’Histoire et d’Archéologie médiévales, sous la direction de M. Léon Pressouyre : Château-Thierry. Des comtes de Vermandois aux ducs de Bouillon : contribution à l’étude des phénomènes urbains. 2001 – Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne. Très honorable avec les félicitations du jury.
Parcours
Depuis octobre 2014 : Professeur titulaire des chaires d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen Âge – Université libre de Bruxelles (ULB). Enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie médiévale à la faculté de philosophie et lettres de l’université. Membre du CReA-Patrimoine (Centre de recherches en archéologie et patrimoine), de l’EA 4284 trAme et membre associé au LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris) UMR 8589 CNRS – Paris I et au CRAHAM (Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales) UMR 6273 (CNRS/Université de Caen – Normandie). Directeur du CReA-Patrimoine (2019-2023).
2014-2007 : Maître de conférences en Histoire et Archéologie médiévales, Université de Picardie–Jules Verne (UPJV), Amiens. Section 21 poste n° 1235. Enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie médiévale aux étudiants du département Histoire de l’université. Cofondateur et responsable administratif et scientifique de la plateforme technique en archéologique préventive UnivArchéo, de l’Université de Picardie – Jules Verne depuis octobre 2010. Service ayant reçu les agréments du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 17 juillet 2011. Membre de l’EA 4284 trAme et membre associé du LAMOP UMR 8589 CNRS – Paris I.
2006-1986 : Château-Thierry (Aisne). Conservateur territorial du Patrimoine. Directeur du service du Patrimoine et de l’unité d’archéologie de la Ville de Château-Thierry. Chercheur associé du LAMOP Paris I-CNRS UMR 8589, directeur du chantier-école universitaire de Paris I par convention. Responsable d’un service de 7 permanents et direction de très nombreuses fouilles archéologiques préventives et programmées avec encadrement d’équipe allant de 4 agents à 25. Commissaire d’expositions. Rapports de fouilles et publications. Gestion de personnel et responsable du budget du service.
1982-1985 : archéologue-fouilleur, puis co-responsable de fouilles pour diverses institutions (AFAN Association pour les fouilles d’archéologie nationale ; Commission du Vieux-Paris ; Direction des Antiquités historiques d’Aquitaine ; CNRS) Fouilles préventives notamment à Bordeaux : quartier Saint-Christoly et Place de la Victoire, à Paris, Parking souterrain de la rue de la Harpe, Hôtel-Dieu, Calorifère de Notre-Dame de Paris, Fouilles du Louvre… CNRS URA 20 Fouille à Bosra et Si.
Présentation des enseignements
- TRAN-B-115 Notions générales d’histoire de l’art
- HAAR-B-270 Travaux dirigés - Moyen Âge
- HAAR-D-205 Histoire de l’art médiéval d’Occident
- HAAR-B-303 Archéologie médiévale Ve-XVe siècle
- HAAR-B-4030 Questions d’histoire comparées des arts à Byzance et dans l’Occident médiéval
- HAAR-D-500 Questions d’archéologie urbaine
Master interuniversitaire spécialisé de Conservation et de Restauration du Patrimoine culturel immobilier – Président du comité de gestion de cette formation depuis 2019
- ARCH-Y603 Diagnostics et matériaux : Terres cuites architecturales
- ARCH-Y601 Notions méthodologiques et techniques de base Archéologie du sous-sol et du bâti
Initiation et stages de fouilles archéologiques :
- Direction et encadrement des fouilles archéologiques programmées de l’abbaye cistercienne de Preuilly – Chantier-école
Présentation des recherches
Six orientations mêlant étroitement histoire et archéologie appliquées au Moyen Âge ont été développées : l’histoire et l’archéologie des domaines économiques (agricoles et industriels) monastiques qu’ils soient cisterciens, augustins ou fontevristes…; la question de la naissance, de l’évolution et des fonctions du château médiéval ; l’archéologie du bâti médiéval intégrant bâti civil, religieux et militaire ; la question de l’émergence et du développement des petites villes médiévales ; l’histoire de l’Art et des techniques au Moyen Âge ; la mise en pratique de nouvelles méthodes de recherche en archéologie médiévale.
Durant les cinq dernières années (2020-2024), dans le cadre de l’ULB, ces six orientations se sont combinées au sein de trois axes clairement définis. L’axe 1 : Art et l’Archéologie des domaines monastiques – De Chaalis à Preuilly… nous conduit de l’art à l’histoire des techniques. L’axe 2 : Archéologie urbaine, intègre, en plus du projet initial autour de la ville de Château-Thierry (France), deux projets principaux. Le premier projet porte sur l’étude de la ville antique et médiévale (disparue) de Thérouanne sous la forme d’un Projet collectif international de recherche 2014-2025 et le second sur le développement de l’Archéologie urbaine de la ville de Bruxelles. Enfin l’axe 3 : Valorisation de la recherche, permet de développer sous la forme de grands colloques internationaux nos connaissances à l’échelon européen, d’enseigner sur des matières nouvelles sous la forme de manuel ou de diffuser vers des publics non académiques à partir d’ouvrages de vulgarisation les principaux éléments acquis dans le cadre des recherches pluridisciplinaires effectuées.
Les fouilles programmées entreprises sur le site de l’abbaye cistercienne de Preuilly fondée entre 1116 et 1118 et désormais reconnue comme la quatrième fille de Cîteaux, apportent des données totalement inédites à l’échelle européenne cistercienne pour la connaissance dans le temps long du domaine économique de l’abbaye et de son développement, ainsi que sur l’histoire des techniques, notamment métallurgiques. Le site doit devenir à terme une référence pour la discipline comme en témoigne l’intérêt des Commentarii cisterciences et des universités partenaires. Les fouilles, encouragées par le ministère de la Culture français et bénéficiant de collaborations internationales vont se poursuivre jusqu’en 2026 après quoi la publication de l’ensemble des résultats sera proposée.
Le programme collectif de recherche sur la ville de Thérouanne suscite l’intérêt de nombreux chercheurs internationaux compte tenu du caractère exceptionnel de la disparition brutale de la cité en 1553. Le colloque international qui clôturera nos travaux interdisciplinaires en 2024-25 offrira une première synthèse sur la genèse et le développement d’une cité épiscopale emblématique de l’Occident médiéval.
En relation avec le programme Brussels Archaeological Survey (BAS devenu BATI), une réflexion visant à étudier de manière approfondie les secteurs non bâtis de Bruxelles a été développée. Ces secteurs (place, cours et rues), souvent emblématiques de la ville, ne peuvent pas faire facilement l’objet d’examen hors d’une opération archéologique préventive classique, onéreuse et destructrice du patrimoine enfoui. Afin de ne pas négliger ces espaces dans l’approche archéologique bruxelloise qui est développée et de mieux comprendre l’évolution de l’urbanisme de la ville de son origine à son développement médiévalo-moderne (XIIe-XIXe s.) on a eu recours à des méthodes de prospections géophysiques de pointe, faisant appel à des technologies de toute dernière génération, afin de croiser l’ensemble des données du site urbain (analyse du bâti conservé, données issues des fouilles du sous-sol et des secteurs encore préservés dans les zones libres de construction). Ce projet, guidé par des problématiques d’archéologie urbaine, peut également fournir des données extrêmement précieuses aux urbanistes et aux gestionnaires de la ville d’aujourd’hui, notamment par une meilleure connaissance des réseaux enfouis. Le projet : « Voir » sous les pavés de Bruxelles... Origines et développement de la Grand-Place de Bruxelles et de ses voiries environnantes est une étude archéo-topographique par radar-sol mise en œuvre sur le terrain à partir de la mi-mai 2018. Il fournit d’ores et déjà une documentation graphique remarquable et inédite, en plan et en coupe, des sous-sols de la Grand-Place, des rues y débouchant et de la cour de l’Hôtel de Ville. Les premiers résultats ont été présentés à l’Hôtel-de-Ville en mars 2019 en présence de l’ensemble des partenaires scientifiques, institutionnels et des soutiens financiers. Une publication d’ensemble des interprétations des données est en cours… La recherche entreprise à Bruxelles s’inscrit dans le temps long. Ce programme de prospection et d’étude urbaine ne connait pas, pour l’heure, d’équivalent européen. D’autres études (menées à Paris, Orléans, Lille, Amiens, Gand, Shrewsbury, Zürick, …) s’intéressent à ce thème mais n’ont pas développé d’enquête d’une superficie comparable. Ce programme constitue une voie d’avenir et de renouvellement pour la recherche urbaine.
Dans le domaine de la castellologie européenne, les avancées de la recherche sont présentées dans les colloques internationaux Château Gaillard. Désormais les actes de ces colloques intègrent les publications du CReA-Patrimoine-ULB. Le prochain colloque international se tiendra du 28 septembre au 5 octobre 2024 en Angleterre (Penrith – Cumbria) sur le thème du Château et du travail manuel (The castle as work of human hands).
Travaux sélectionnés
Axe 1
- 2024 BLARY (F.) et FLAMBARD HERICHER (A.-M.), « la redécouverte du domaine de l’abbaye cistercienne de Preuilly », dans Comptes Rendus des séances de l’année 2023 janvier-Mars – Académie des inscriptions & Belles-Lettres, éd. de l’Académie, Paris, p. 119-152.
- 2021 BLARY (F.) et FLAMBARD HERICHER (A.-M.) dir., L’Abbaye cistercienne de Preuilly 1118-2018. Une redécouverte scientifique, Actes de la table-ronde tenue au Collège des Bernardins à Paris le 26 septembre 2018, CReA-Patrimoine, ULB, Bruxelles, 518 p. Notamment « Introduction » p. 9-34, « De la partie conventuelle au domaine économique : une étude complète de Preuilly » p. 339-366, « Les prospections micro-topographiques et géophysiques de l’abbaye de Preuilly » p. 367-399, «Observations archéologiques sur les planchers de la salle 1 de la Grange des Beauvais » p. 415-427, « approvisionnement en pierres de construction à l’abbaye de Preuilly» p. 429-464, « un exceptionnel établissement métallurgique médiéval à Preuilly » p. 465-506, « Conclusions et perspectives », p. 509-515.
- 2020 BLARY (F.) et FLAMBARD HERICHER (A.-M.), « La forge médiévale retrouvée de l'abbaye cistercienne de Preuilly... ou le rêve de Paul », dans Cîteaux Commentarii Cistercienses, v71(1-4), p. 461-501.
- 2020 BLARY (F.), « La question des clos symboliques et fortifiés des établissements cisterciens (XIIIe-XVe s.) », dans De la clôture à la fortification des monastères, Auxerre, Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre (BUCEMA). Hors-série n°12. DOI: https://doi.org/10.4000/cem.17462
- 1989 BLARY (F.), Le domaine de Chaalis. XIIe-XIVe siècle. Approches archéologiques des établissements agricoles et industriels d’une abbaye cistercienne. Paris, ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, CTHS, 417 p. (3 éditions : 1989 1993 et 1999) [Ouvrage primé par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Lauréat du Concours des Antiquités de la France 1990].
Axe 2
Petite ville d’accession médiévale : Château-Thierry
- 2013 BLARY (F.) Origines et développements d’une cité médiévale. Château-Thierry, No spécial 29, Revue archéologique de Picardie, 620 p. et CD-Rom.
Projet collectif international de recherche : Thérouanne ville antique et médiévale
- 2020 BLARY (F.) et GELY (J.-P.), « Des pierres pour une ville disparue : Thérouanne (Pas-de-Calais) » dans Ressources et construction : la transmission des savoirs sur les chantiers, 143e congrès national des sociétés historiques et scientifiques « La transmission des savoirs », Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques. Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, https://doi.org/10.4000/books.cths.10882.
- 2019 BLARY (F.) et FLAMBARD HERICHER (A.-M, « Thérouanne, de la cité antique à la forteresse ‘inexpugnable’ », dans DUVOSQUEL (J.-M.), SANSTERRE (J.-M.), SCHROEDER (N.), DE WAHA (M.) et WILKIN (A.) eds, Religion, animaux et quotidien au Moyen Âge. Études offertes à Alain Dierkens. Bruxelles, Revue belge de philologie et d’histoire, p. 155-176.
- 2018 BLARY (F.) et FLAMBARD HERICHER (A.-M.) (2018), « Thérouanne une cité épiscopale médiévale et son environnement », dans ETTEL (P.), FLAMBARD HERICHER (A.-M.) et O’CONOR (K.) dir., L’environnement du Château, Château Gaillard 28, Caen, PUC, p. 65-78.
- 2017 BLARY (F.), DABAS (M.), FROIDEVAL (A.), JONVEL (R.), “In Search of the lost city of Therouanne, a new integrated approach”, in JENNINGS (B.), GAFFNEY (C.), SPARROW (T.), & GAFFNEY (S.) Eds., 12th International Conference of Archaeological Prospection University of Bradford: 12th-16th September 2017. Bradford : Archaeopress Archaeology, p. 180-190.
Inventaire détaillé des caves et salles basses sur la base des archives courantes régionales et des archives historiques : projet BAS et BATI depuis 2017
- 2023 BLARY (F.), DABAS (M.) et CATANZARITI (G.), “The challenge for archaeologists using geophysics in urban areas” in Non-Intrusive Methodologies for Large Area Urban Research, Oxford Archaeopress, p. 28-35.
- 2022 BLARY (F.), S. BYL (S.), P. CHARRUADAS (P.), S. MODRIE (S.), P. SOSNOWSKA (P.) & VAN NIEUWENHOVE (B.), « Panorama et bilan des études archéologiques menées sur les caves anciennes à Bruxelles (2020-début 2022) », au colloque Archaeologia Mediaevalis 45, Gand, 17-18 mars 2022, p. 23-26.
- 2019 CHARRUADAS (P.), MODRIE (S.), VAN NIEUWENHOVE (B.) & SOSNOWSKA (P.), « Étude archéologique, architecturale et historique des caves et salles basses à Bruxelles. Programme et enjeux méthodologiques du projet Brussels Archaeological Survey (BAS) », in : ALIX (C.), GAUGAIN (L.) & SALAMAGNE (A.) (éds), Caves et celliers au Moyen Âge et à l’Époque moderne. Actes du colloque de Tours, 4-6 octobre 2017, p. 87-100.
Axe 3
- 2024 (à paraître) BLARY (F.) et GUÉRIN (T.), « Évolution des relations entre église et château en Champagne occidentale du Xe au XIIIe s. À partir du cas de Château-Thierry… », in : ETTEL (P.), FINAN (T.), FLAMBARD HERICHER (A.-M.) eds, Château Gaillard 30, Église et Château, Actes du colloque international de castellologie de Goldegg (Austria) 2022, Bruxelles, CReA Patrimoine, ULB.
- 2021 BLARY (F.) et FLAMBARD HERICHER (A.-M.), « Introduction », in : ETTEL (P.), FLAMBARD HERICHER (A.-M.), O’CONOR (K.) eds, Château Gaillard 29, Vivre au château, Actes du colloque international de castellologie de Château-Thierry (France), PUC, Caen, 2022, p. 7-24. Blary (F.), président du Comité permanent et organisateur du colloque.
- 2021 BLARY (F.), La maison à fables..., hôtel natal de Jean de la Fontaine, Collection Histoire & Patrimoine de la Cité à fable, 2, Château-Thierry, 128 p.
- 2020 BLARY (F.) et GELY (P.), Pierres de construction : De la carrière au bâtiment, éd. CTHS, Paris (réédité en 2022), 281 p.
- 2018 BLARY (F.), Château-Thierry - Première résidence fortifiée des comtes de Champagne, Collection Histoire & Patrimoine de la Cité à fable, 1, Château-Thierry, 136 p.