1. CREA
  2. FR
  3. Recherches
  4. Antiquité

La céramique grecque : production, distribution et usages

Entre 2004 et 2009, le CReA-Patrimoine a développé un programme de recherche interdisciplinaire et international, soutenu par une ARC (Action de Recherches Concertées) financée par le Ministère de la recherche de la Fédération Wallonie - Bruxelles, dont le thème était « La céramique dans les sociétés anciennes : production, distribution et usages ». Dans la lignée de ce programme, la recherche reste très active dans le domaine de la céramologie, qui constitue un des axes majeurs du Centre. Une équipe s’intéresse, d’une part, à des questions d’organisation de la production, aux ateliers et aux artisans (mobilité, échanges, influences) et, d’autre part, à la diffusion et aux usages des vases pour les informations que cette classe de matériel peut apporter sur des questions sociales, économiques et culturelles. La céramique est ainsi abordée en tant qu’objet social et économique dans une série de contextes régionaux et chronologiques variés, qui s’étendent à l’ensemble de la Méditerranée et au monde oriental. 

Production : ateliers et artisans


La recherche menée au CReA-Patrimoine sur les productions et les ateliers céramiques aborde essentiellement ces questions par le biais du travail du potier. Elle met l’accent sur les formes du répertoire céramique grec tout en tenant compte des apports du peintre, de l’analyse stylistique du décor figuré et de la maîtrise technologique. Cette approche, qui constitue une des caractéristiques de l’équipe de céramologues de l’ULB, permet de renouveler nos connaissances sur l’organisation des ateliers et sur les rapports entre les artisans et leur clientèle. Le CReA-Patrimoine a ainsi entrepris un nombre important d’études morphologiques des vases grecs, qui se basent, notamment, sur un travail d’attribution à des mains de potiers. La recherche sur la céramique s’étend également sur l’étude technologique et morpho-stylistique des poteries modelées et façonnées au tour, qui ont continué à être produites dans les marges du monde grec, à côté des poteries tournées, tout au long de la première moitié du 1er millénaire av. n. ère. Ce volet de recherche examine les liens entre la production domestique et la production par des ateliers spécialisés, ainsi que les mécanismes d’adoption du tour céramique en dehors de grands centres de production du monde grec.   

Actuellement, une part importante des recherches en cours porte sur les céramiques grecques de l’âge du fer à l’époque hellénistique, avec un accent particulier sur la céramique fine à vernis noir, à figure noire ou à figure rouge. Certains travaux se concentrent sur les ateliers corinthiens de figure noire des VIIe et VIe siècles av. n. ère. L’étude de cette production est l’objet des recherches de Kees Neeft, dont les archives sont hébergées au Centre et font l’objet d’une campagne de digitalisation avec pour objectif la création d’une banque de données, accessible en ligne. K. Neeft mène depuis de nombreuses années un travail fondateur restituant l’organisation de la production corinthienne en ateliers et en peintres. Cette même production est également l’objet d’une thèse de doctorat qui examine une classe de vases particuliers, les vases plastiques (M. Alskaf), analysée aussi bien du point de vue des formes que des interactions culturelles qu’elles suggèrent entre le monde oriental et le monde grec des VIIe et VIe siècles. Dans ce cadre, la production attique à vernis noir, à figure noire et à figure rouge fait également l’objet d’une part importante des recherches menées au sein du CReA-Patrimoine. Des travaux s’intéressent à l’organisation des ateliers à travers l’analyse des formes et du décor et abordent les questions de mobilité, d’interactions culturelles et de rapports entre artisans de diverses spécialités (D. Williams, A. Attout). Les études portent sur des formes spécifiques telles que la phiale (A. Tsingarida) ou les vases plastiques (M. Alskaf) (fig. 1).  Parallèlement, les travaux sur la céramique grecque examinent également le mode de réception et d’adaptation de certaines formes dans des aires culturelles diverses : monde grec (A. Tsingarida, V. Saripanidi, I. Bossolino, M. Tchernitchko) ; monde étrusque (Chr. Mazet ; A. Tsingarida), Proche-Orient et Empire Achéménide (A. Tsingarida). Dans ce dernier cas, il faut noter la thèse de doctorat, menée par M. Tchernitchko sur l’imitation et l’appropriation de formes achéménides dans le répertoire de la céramique grecque du VIe au  IVe s. Selon une même perspective, certains travaux portent sur la transmission et la réception des savoirs artisanaux (technologie, formes, décors, images) dans la céramique attique du VIe siècle et du début du Ve siècle (A. Attout ; M. Alskaf; D. Williams). En dehors des productions corinthiennes et attiques, les recherches menées au sein du centre portent aussi sur les productions de la Grèce de l’Est de la période archaïque et celles de la Grèce du Nord entre l’âge du fer et l’époque classique (V. Saripanidi). Ces dernières témoignent d’une grande variété en termes de formes et de techniques, qui permet d’identifier différentes traditions céramiques et d’étudier leurs interactions technologiques et stylistiques.
 

Fig. 1
Fig. 1a. Aryballe en forme de sphinx . Corinthe, ca 610-590 av. notre ère, Oxford, Ashmolean Museum AN1919.30 ; Fig. 1b. Aryballe en forme de tête féminine. Attique ca. 500 av. notre ère, attribué à la Classe d’Oxford. New York, Metropolitan Museum of Art. 23.160.62.


L’organisation des ateliers à l’époque tardo-classique et hellénistique est examinée par le biais de la question de la koiné céramique hellénistique (A. Laftsidis) (fig.2) et dans le cadre de certaines productions crétoises et apuliennes (N. Massar). 

Fig. 2
Fig. 2. Schéma d’analyse pour une compréhension de la construction d’un koiné hellénistique en céramique, et exemple de fiche de la banque de données du projet (© A. Laftsidis)


Formes et usages, distribution, échanges culturels et économiques

Les recherches menées au sein du CReA-Patrimoine voient la céramique comme un objet de consommation et s’intéressent, tout naturellement, aux usages des vases. Dans ce cadre, un accent tout particulier est placé sur les contextes archéologiques et les assemblages de matériel qui fournissent des données essentielles pour traiter de cette problématique. Partant des formes et des contextes, plusieurs thèmes de recherche abordent également la céramique grecque pour les informations qu’elle peut livrer au sujet des échanges économiques et culturels, mais aussi sur l’organisation sociale et les pratiques funéraires et cultuelles à travers la Méditerranée. Dans ce cadre, les études prennent en compte un large éventail de productions, incluant des céramiques largement distribuées (corinthienne, laconienne, attique, ionienne) mais aussi des céramiques plus communes, de production locale, exportées à une échelle régionale ou supra-régionale. L’ensemble de ces productions sont analysées à partir de contextes précis (habitat, nécropole, sanctuaire), liés à des sites et des aires culturelles spécifiques. On citera, entre autres, l’Étrurie et la Grande Grèce (Chr. Mazet ; A. Tsingarida), la Grèce du Nord (les nécropole d’Archontiko et de Sindos, l’habitat de Karabournaki – V. Saripanidi) (fig. 3), les Cyclades (le site de Kastro à Siphnos, A. Tsingarida), le Dodécannèse (la nécropole de Camiros à Rhodes, I. Bossolino), la Crète de l’Est - les fosses funéraires et le complexe archaïque de la nécropole d’Itanos (A. Tsingarida, A. Alskaf, A. Attout, I. Bossolino, V. Vlachou) et la céramique hellénistique et romaine de la nécropole d’Itanos (N. Massar & A. Laftsidis). 

Fig. 3.
Fig. 3. Céramiques, série de vases à boire du site d’Archontiko (© V. Saripanidi)


La dynamique du Centre dans le domaine des études céramologiques s’est illustrée récemment par le colloque international, The Corpus Vasorum Antiquorum (1922-2022). A Century of exploring Greek Vases, co-organisé par A. Tsingarida (CReA-Patrimoine), St. Schmidt (Académie de Bavière, CVA Deutschland) & A. Coulié (Paris, Musée du Louvre), qui s’est tenu à Bruxelles en octobre 2022 et dont les Actes sont actuellement sous presse. 

Publications (sélection)

  • A. Laftsidis, “The Imitation Game: The Continuing Effects of Attic Pottery in the Hellenistic Times” in: L. Rembart & A. Waldner (eds), Manufacturers and Markets: The Contributions of Hellenistic Pottery to Economies Large and Small, 4th Conference of the International Association for the Research on Pottery of the Hellenistic Period e.v., November 11-14, 2019, Athens, Greece, Vienne, 2023, 475-493. 
  • K. Neeft, ‘The Enna Painter. Observations on Corinthian Imports in Thesmophoreia’, in: E. de Miro (ed.), Collana in onore di Giovanni Rizza, Sicilia Antiqua (sous presse). 
  • V. Saripanidi, Corpus Vasorum Antiquorum, Greece 13, Thessaloniki, Aristotle University, Cast Museum, Athènes, 2012.
  • V. Saripanidi, “Κεραμική, αγγεία από γυαλί και φαγεντιανή, λύχνοι” in: A. Despoini et al., Σίνδος ΙΙ. Το νεκροταφείο. Ανασκαφικές έρευνες 1980-1982, Athènes 2016, 31-243.
  • V. Saripanidi, “Pottery, Funerary Practices, and Political Power in the Macedonian Kingdom During the Classical Period Before the Rise of Philip II”, American Journal of Archaeology 123(3), 2019, 381-410.
  • V. Saripanidi, “Η κεραμική από τους τάφους της πρώτης χρονολογικής φάσης του Δυτικού Νεκροταφείου στο Αρχοντικό Πέλλας”, Το Αρχαιολογικό Έργο στη Μακεδονία και στη Θράκη 36 (sous presse).
  • D. Tonglet, Le kyathos attique de Madame Teithurnai. Échanges artisanaux et interactions culturelles entre Grecs et Étrusques en Méditerranée archaïque, Bruxelles, 2018 [Études d’Archélogie/CReA-Patrimoine 14]
  • A.Tsingarida, Shapes and uses of Greek Vases (8th - 4th centuries B.C.), Bruxelles, 2009 [Etudes d’Archéologie/CReA-Patrimoine 3]
  • A. Tsingarida & D. Viviers (eds), Pottery Markets in the Ancient Greek World, Bruxelles, 2013 [Etudes d’Archéologie/CReA-Patrimoine 5]
  • A. Tsingarida, “Greek Vases” in: M. Mauro with J.B. Johnson (ed), Oxford Handbook of Proto-Roman Italy, Oxford 2024, 741-762. 
  • A.Tsingarida, “Oversized Athenian Drinking Vessels in Context: Their Role in Etruscan Ritual Performances”, American Journal of Archaeology 124.2 (2020), 245–275. 
  • V. Vlachou (ed.), Pots, Workshops and Early Iron Age. Functions and Roles of Ceramics in Early Greece, Bruxelles, 2015 [Etudes d’Archéologie/CReA-Patrimoine 8] 
  • D. Williams, “Bone and Ball Bags: Greek Phormiskoi and Diktydia (?)”, Pallas 119 (2022), 295-319.
Mis à jour le 7 février 2025