Photo de profil Christian Mazet             

Post-doctorant (CIVIS3i - - Marie Skłodowska-Curie COFUND)

CReA-PATRIMOINE - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine
Université libre de Bruxelles • CP 133/01, avenue F.D. Roosevelt, 50, B-1050 Bruxelles

Christian Mazet est Docteur en archéologie (Université Paris Sciences & Lettres - École pratique des hautes études, 2020). Ancien élève de l'École du Louvre, diplômé en Muséologie et en histoire de l'art antique, il a été Chargé d'études et de recherche au département des études et de la recherche de l'Institut national d'histoire de l'art (2014 -2018), boursier de la Fondation Walter-Zellidja de l'Académie française (2018-2019), Membre scientifique de l’École française de Rome (2019-2022), boursier de l’Istituto Nazionale di Studi Etruschi ed Italici (2022-2023) et Assegnista di ricerca (BE-FOR-ERC Research Fellow) au Dipartimento di Scienze dell'Antichità de la Sapienza Università di Roma (2023). Il a enseigné l’archéologie classique et l’histoire de l’art antique à l’École du Louvre et à l’Université de Nantes et est impliqué dans plusieurs programmes de recherches archéologiques en Italie (Agrigente, Vulci, Castro) et en Grèce (Sparte). Ses travaux doctoraux ont porté sur l’expérimentation par les populations grecques et préromaines du répertoire figuratif oriental au cours des VIIe et VIe siècles avant notre ère, en s’intéressant en particulier à l’iconographie des hybrides féminins qui peuplent l’imaginaire littéraire, artistique et religieux des sociétés préclassiques. Ses recherches l’ont également mené à étudier la production rhodienne d'orfèvrerie d'époque orientalisante ainsi que l’histoire des collections européennes d’antiquités au XIXe siècle, provenant tant de Grèce que d’Italie (Vivenel, Beugnot, Mainvielle-Fodor, Bonaparte, École française de Rome). Ses recherches post-doctorales, primées par le Prix international Roger Lambrechts en philologie, histoire et archéologie des populations étrusques et italiques de l’Académie royale de Belgique (6ème période triennale 2019-2021), se sont principalement intéressées à la cité étrusque de Vulci en étudiant en particulier le matériel dispersé des fouilles de ses nécropoles orientales menées par Alexandrine et Lucien Bonaparte de 1828 à 1855.
 

Coupe attique à figures noires
Coupe attique à figures noires, vers 530-520 av. J.-C. De Vulci. Munich, Staatliche Antikensammlungen, inv. 2019 (ancienne collection Candelori). 

Présentation des sujets de recherche

1) PoTS. Pottery Translocation Stories from Southern Etruria to worldwide museums: the biography of dislocated archaeological artifacts

CIVIS3i Postoctoral Fellowship (Marie Skłodowska-Curie Actions COFUND Horizon 2020)
PI : Dr. Christian Mazet
Superviseure : Prof. Athena Tsingarida, Université Libre de Bruxelles (recruiting university)
Co-superviseure : Prof. Laura Maria Michetti, Sapienza Università di Roma (co-host university)

Le projet PoTS vise à élaborer une nouvelle méthodologie transdisciplinaire pour l'analyse de vestiges archéologiques depuis longtemps décontextualisés, en se concentrant sur les découvertes de céramiques dispersées provenant de l'Étrurie méridionale. Dans l'étude de la culture matérielle classique, en particulier en ce qui concerne les objets découverts au cours des XVIIIe et XIXe siècles, la plupart des données sur lesquelles s'appuient les archéologues sont largement dispersées sur le marché de l'art ou dans les collections des musées. Cela vaut en particulier pour les objets provenant des fouilles effectuées en Toscane et dans le Latium, deux régions qui ont connu l'essor et le déclin des plus grandes cités de l'Étrurie méridionale, de la période villanovienne au processus de romanisation (XIe-IIIe s. av. J.-C.). Pour remédier à ce problème, ce projet vise à étudier les nombreuses vies des céramiques grecques de l'Antiquité à nos jours. Il offre également une occasion unique d'aborder les questions actuelles liées au phénomène des translocations (les déplacements territoriaux de biens culturels) et leur relation avec les identités locales et la notion de patrimoine culturel, en resituant le débat sur un fond historique solide. La méthodologie est basée sur l'interaction entre l'analyse autoptique des objets dans les musées, la recherche de la provenance à travers la documentation d'archives pour reconstruire les contextes d'origine et permettre également un retour pratique sur le terrain archéologique. Dans un premier temps, l'étude se concentre sur les assemblages funéraires de céramiques provenant de Vulci (fouilles Bonaparte), disséminés dans plusieurs collections de musées européens (Naples, Paris, Londres, Munich, Bruxelles), ainsi que sur la reprise des investigations archéologiques dans les nécropoles orientales de Vulci. Dans une perspective sur le long terme, le projet ambitionne une enquête plus approfondie sur d'autres sites majeurs de l'Étrurie méridionale ou d'autres sites méditerranéens ayant subi des hémorragies archéologiques similaires. 

Lithographie de la coupe d’Exékias
Lithographie de la coupe d’Exékias (Munich, Staatliche Antikensammlungen, inv. 8729) par Luigi Maria Valadier. Orvieto, Fondazione per il Museo Claudio Faina. Photographie C. Mazet. 


2) Ritorno a Vulci. Le necropoli orientali dagli scavi italo-francesi dell'Ottocento alle attività di tutela della seconda metà del Novecento / Return to Vulci. The Eastern necropolises from the Italian-French excavations of the 19th century to the heritage protection of the second half of the 20th century

Co-direction avec Alessandro Conti et Laura Maria Michetti. Projet archéologique visant à lancer une nouvelle saison de recherche pour l'étude de certains secteurs des nécropoles orientales du site étrusque de Vulci (Latium), en s'appuyant sur les investigations menées au XIXe siècle par des archéologues italiens et français jusqu'aux plus récentes interventions de protection mises en œuvre par la Soprintendenza jusqu'au début des années 1990. Le projet, débuté en octobre 2023 (première mission topographique), voit la collaboration entre l'École française de Rome, le Dipartimento di Scienze dell'Antichità della Sapienza Università di Roma, la Soprintendenza Archeologia, Belle Arti e Paesaggio per la provincia di Viterbo e per l'Etruria meridionale, la Direzione Regionale Musei Lazio et le Department of Greece and Rome du British Museum.

Vue et orthophotographie de la nécropole de la Polledrara
Vue et orthophotographie de la nécropole de la Polledrara, élaboration par L. Fornaciari et C. Mazet. 


3) Histoire des collections d'antiques constituées en Europe au XIXe siècle

  • Étude et valorisation de la collection d'antiquités de l'École française de Rome : inventaire, suivi des restaurations, direction d'un ouvrage, publication numérique et projet d'exposition temporaire à Place Navone (Un musée pour l'École, mai-décembre 2024) et permanente au palais Farnèse (à l'horizon 2025). Cette collection réunie par le premier directeur de l’institution, Auguste Geffroy, s’intègre dans une histoire plus large des débuts de l’École, née de la volonté de fonder un musée destiné à la formation des membres par la pratique de l’objet archéologique. Projet mené en co-direction avec Paolo Tomassini, soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (2023) et par les Amis de l'École française de Rome, en collaboration avec le Réseau des Écoles françaises à l'étranger.
Vue d'ensemble du don des vases Castellani de 1879
Vue d'ensemble du don des vases Castellani de 1879, École française de Rome. Photographie de D. Molajoli. 
 
  • Étude et valorisation de la collection d'antiquités méditerranéennes et de moulages d'après l'Antique du musée Antoine Vivenel de Compiègne. Cette collection encyclopédique, l'une des plus riches de France, a été principalement réunie sur le marché parisien des Antiques sous la Monarchie de Juillet par l'architecte Antoine Vivenel (1799-1862), dans le but de fonder un Musée des Études à vocation pédagogique et une école de dessin. Projet mené en co-direction avec Delphine Jeannot, Cécile Colonna et Emmanuelle Rosso ; collaboration entre les Musées de la Ville de Compiègne, l'Institut national d'histoire de l'art et Sorbonne Université.
Fiches manuscrites d'inventaires des collections d'Antoine Vivenel 
Fiches manuscrites d'inventaires des collections d'Antoine Vivenel © Musée Antoine Vivenel 


4) Études de matériel et autres collaborations

  • Étude (avec Adrien Delahaye) de la céramique archaïque et classique des fouilles menées depuis 2005 par l'Amykles research Project [https://amyklaion.gr/en/] (dir. Angelos Delivorrias † et Stavros Vlizos, sous l’égide de la Société archéologique d’Athènes) au sanctuaire d'Apollon à Amyclées (Sparte). L'étude, menée depuis 2017 dans les Apothèques de l’éphorie de Laconie, est accueillie au sein d'une mission de l’École française d’Athènes (dirigée par A. Delahaye) et a également  bénéficié d’un financement du Mediterranean Archaeological Trust (M.A.T.). 
  •  Étude d'une série de phiales miniatures en bronze découvertes en 2019 dans les fouilles du "Tempietto" du sanctuaire des divinités chtoniennes d'Agrigente, menées par l'Université de Bordeaux Montaigne et le Parco archeologico e paesaggistico della Valle dei Templi (dir. Laurence Cavalier). 
  • Collaboration scientifique au projet d'édition des fouilles du Centre belge de recherches étrusques et italiques (1964-1967) dans la nécropole de Castro (Latium, Italie), mené entre le Dipartimento di Scienze dell'Antichità de la Sapienza Università di Roma et la Soprintendenza Archeologia, Belle Arti e Paesaggio per la provincia di Viterbo e per l'Etruria meridionale (dir. Alessandro Conti). 

Cinq publications les plus significatives

  • C. Mazet, « Scavi di Canino : les premières campagnes des fouilles Bonaparte dans le Catalogo generale des archives Faina de Pérouse (1828-1833) », MEFRA 135.1, 2023, p. 19-42 [https://doi.org/10.4000/mefra.14520]. 
  • C. Mazet, « La mémoire des idoles démembrées. Sur la piste des simulacres funéraires et des contextes orientalisants des fouilles Bonaparte à Vulci », MEFRA 134.1, 2022, p. 161-192 [https://doi.org/10.4000/mefra.13337]. 
  • C. Mazet, « Du banquet grec à l’imaginaire funéraire étrusque : les hybrides oculaires de la céramique attique », GAIA. Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, 25, 2022 [https://doi.org/10.4000/gaia.3529]. 
  • C. Mazet, « La πότνια θηρῶν ou les frontières de l’Autre. Réflexion archéologique sur la signification d'une image homérique en Grèce orientalisante », Kentron 32, 2016, p. 17-58 [https://doi.org/10.4000/kentron.790].  
  • C. Mazet, Le Muséum étrusque d’Antoine Vivenel. Catalogue raisonné de la collection étrusque et italique du musée Antoine Vivenel de Compiègne, Milan-Compiègne, Silvana Editoriale, 2015. 

Profil HAL-SHS : https://cv.hal.science/christian-maze

Profil academia.edu : https://ulb.academia.edu/ChristianMazet 

Liste des publications encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)