Laurent Bavay


Professeur

CReA-PATRIMOINE - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine
Université libre de Bruxelles • CP 133/01, avenue F.D. Roosevelt, 50, B-1050 Bruxelles
+32 (0)2 650 43 58
laurent.bavay@ulb.be


Biographie

Docteur en histoire, arts et archéologie de l’ULB, Laurent Bavay (°1972) occupe depuis 2008 la Chaire d’archéologie égyptienne. Après avoir participé à de nombreux chantiers archéologiques en Belgique (Cheslé de Bérisménil, Matagne-la-Grande), en France (Bibracte) et surtout en Égypte (Tanis, Adaïma, Hierakonpolis, Siwa, Saqqara, Karnak, Kôm el-Hettan, Deir el-Medina), ses recherches portent principalement sur la céramique égyptienne et l’archéologie de la nécropole thébaine, sur la rive ouest du Nil face à la ville moderne de Louqsor. Il y dirige depuis 2009 la mission archéologique belge fondée par son prédécesseur le Prof. Roland Tefnin (†2006), qui étudie un groupe de tombes monumentales du Nouvel Empire, réutilisées jusqu’à la fin de l’antiquité. Sa thèse de doctorat était consacrée aux occupations tardives de la tombe TT 29. De 2009 à 2015, il a assuré la direction du CReA-Patrimoine avant d’être nommé en juin 2015 directeur de l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) au Caire, l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger. Au terme de ce mandat de quatre ans, il a repris ses fonctions à l’ULB et assurera la présidence du département d’Histoire, Arts et Archéologie à partir de la rentrée académique 2024-25.


Présentation des enseignements


Mes enseignements portent sur les méthodes de l’archéologie de terrain et l’archéologie de l’Égypte ancienne.

La formation de base à l’archéologie est conçue suivant une progression logique au cours du bachelier (BA). Le cours HAAR-B130 Introduction à la pratique de l’archéologie (avec Agnès Vokaer et Laurent Tholbecq) vise à définir l’objet de la discipline et à fournir à l’ensemble des étudiant.e.s de BA1 de la filière les notions essentielles de l’archéologie, en insistant particulièrement sur l’approche pluridisciplinaire (contributions des différentes disciplines partenaires de l’archéologie) et sur les méthodes de datation relatives (stratigraphie, typologies) et absolues (radiocarbone, dendrochronologie etc.). Ces acquis théoriques sont mis en pratique en BA2-3 dans le cours HAAR-B215 Résolution de problèmes archéologiques. Les étudiant.e.s y sont confronté.e.s à des études de cas (fictifs) destinées à former leur esprit d’analyse et le raisonnement face aux données archéologiques. Cette formation se complète par des travaux pratiques menés, durant trois semaines, sur l’un des chantiers-écoles organisés en Belgique et en France (le chantier de Bibracte en Bourgogne, sous ma responsabilité, n’accueille actuellement pas d’étudiant.e.s).

La formation en égyptologie s’organise suivant la même logique progressive. Le cours HAAR-B200 Art et d’Archéologie : Égypte ancienne vise à offrir à tous les étudiants de BA1 une première approche de la civilisation égyptienne, et en particulier à mettre en évidence et expliquer les particularités de l’image pharaonique par rapport à la tradition occidentale. Le cours HAAR-B375 Travaux dirigés : Égypte en BA2-3 propose ensuite une pratique plus directe de la recherche en archéologie égyptienne, avec une initiation aux outils spécifiques de la discipline (bibliographies, encyclopédies, ressources en ligne), que l’étudiant.e met en œuvre pour la réalisation d’un premier travail écrit personnel. Le cours ouvre aussi sur un contact avec les œuvres originales, à travers une visite détaillée de la collection égyptienne du Musée Art et Histoire de Bruxelles. La pratique de la recherche est développée en MA1 et en MA2 dans le cadre de deux séminaires, HAAR-B4215 Séminaire : Égypte I et HAAR-D5216 Séminaire : Égypte II, où les étudiants s’initient à communiquer les résultats de leurs recherches autour d’un thème, renouvelé chaque année. Une année sur deux, ce thème est en lien avec les travaux menés par les chercheurs de l’ULB dans la nécropole thébaine.

Présentation des recherches

La nécropole de l’ancienne Thèbes

Mes recherches portent principalement sur l’archéologie de la nécropole thébaine (Louqsor, Égypte). Depuis 1999, l’ULB a entrepris la fouille, l’étude et la conservation-restauration de plusieurs tombes de hauts dignitaires sous les règnes de Thoutmosis III et Amenhotep II (vers 1480-1400 avant J.-C.) : les tombes thébaines TT 29 du vizir Aménémopé et TT 96 du maire de Thèbes Sennefer, puis la TT C.3 du vice-chancelier Amenhotep, découverte par la mission en 2009. Menés dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire, les travaux visent à reconstituer l’histoire de ces monuments, depuis leur construction jusqu’à nos jours, mais aussi à comprendre l’organisation spatiale de la nécropole durant le Nouvel Empire, dans sa dimension topographique, architecturale mais aussi sociologique. Les travaux de terrain sont achevés depuis 2023 et l’équipe prépare actuellement la publication finale de ces recherches, à paraître dans la collection Études d’archéologie thébaine. Ce projet est présenté en détail ici : https://crea.phisoc.ulb.be/fr/archeologie-programmee/egyptienne.

Thèses de doctorat au CReA-Patrimoine
  • Bavay L., « Dis au potier qu’il me fasse un kôtôn ». Archéologie et céramique de l’Antiquité tardive à nos jours dans la TT 29 à Cheikh Abd el-Gourna, Égypte. Thèse soutenue à l’ULB le 12 février 2008.
    https://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210569/Holdings
  • Vermeulen T., Pour une approche archéologique de la « classe moyenne » égyptienne, de la fin de la Deuxième Période intermédiaire à la fin de la XVIIIe dynastie. Thèse soutenue à l’ULB le 29 avril 2017 (aspirant F.R.S.-FNRS 2011-2015).
    https://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/250109/Holdings
  • Fetler S., Étude de l’époque de transition culturelle entre la 21ème et la 22ème dynastie égyptienne à travers la production des enveloppes funéraires thébaines. Thèse en cours, en co-direction avec PD Dr Daniel Polz (Deutsches Archäologisches Institut, Abt. Kairo) (boursier mini-ARC ULB 2015-2019).


La céramique égyptienne

Depuis de nombreuses années, mes recherches sont également consacrées à la céramique égyptienne (de l’époque prédynastique à nos jours), en particulier aux productions de l’antiquité tardive, sujet de ma thèse de doctorat, et à la céramique du Nouvel Empire sur le site de Deir el-Medina, étudiée dans le cadre d’un projet de l’Institut français d’archéologie orientale. 

Thèses de doctorat au CReA-Patrimoine
  • Boulet S., Les productions céramiques égyptiennes dans la région thébaine du VIIIe au VIe siècle avant notre ère : Traditions, influences et innovations. Thèse soutenue à l’ULB le 3 avril 2015 (aspirante FNRS 2011-2015).
    https://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209108/Holdings
  • Thiry C., La céramique d'Assouan : traditions, ruptures et échanges aux confins de l'Égypte tardive. Étude d’un quartier domestique de la période saïte à la dernière dynastie indigène. Thèse inscrite en 2021-2022, en cotutelle avec Lettres Sorbonne Université (prof. Pierre Tallet).


Histoire de l’égyptologie en Belgique

L’égyptologie s’est formée en Belgique plus tardivement que dans les autres pays d’Europe. À partir de la fin du 19e siècle toutefois, la discipline a connu un développement remarquable et très rapide, au point que Bruxelles ait été envisagée comme « capitale de l’égyptologie » dans les années 1930.
Réunissant historiens de l’époque contemporaine et égyptologues issus de l’ULB, de la KU Leuven, de l’Universiteit Gent, du Musée Art et Histoire et du musée royal de Mariemont, le projet EOS « Pyramids & Progress » financé entre 2018 et 2023 par le FWO et le FNRS s’est attaché à étudier le développement de l’égyptologie belge, dans le contexte de l’expansionisme industriel et politique qui marque, dès sa naissance et jusque dans la première moitié du 20e siècle, le développement du royaume de Belgique. Pourquoi cet intérêt belge pour l’Égypte ? Quel a été le rôle de la famille royale, de la classe politique, des diplomates, des industriels et des intellectuels dans cette doctrine expansionniste ? S’appuyant sur l’étude de fonds d’archives inédits, publics et privés, en Belgique et à l’étranger, le projet « Pyramids & Progress » s’est attaché à étudier les réseaux personnels, institutionnels et commerciaux des différents acteurs en jeu, afin de comprendre comment l’égyptologie est devenue une discipline de premier plan en Belgique.
Dans le cadre de ce projet, l’ULB a notamment réalisé l’inventaire et la numérisation complète des archives de la Fondation (auj. Association) égyptologique Reine Elisabeth, créé en 1923 à l’initiative de Jean Capart et placée sous le haut patronage de la souveraine et du Roi d’Égypte. 

Thèse de doctorat au CReA-Patrimoine


L’oppidum celtique de Bibracte

Parallèlement, je participe au programme de recherche international conduit sur l’oppidum de Bibracte (Bourgogne, France), capitale du peuple gaulois des Éduens durant le 1er siècle avant J.-C. et site majeur de la conquête césarienne. Les recherches portent plus particulièrement sur l’organisation et l’évolution de l’urbanisme de la ville celtique, à travers l’étude (menée en collaboration avec l’université de Dijon) d’un secteur densément occupé au centre de l’oppidum.
Plus d’information : https://www.bibracte.fr

Thèse de doctorat au CReA-Patrimoine
  • Fochesato A., Aux origines de la ville européenne. Technologie, typologie et fonctions de l'architecture en bois dans l'habitat urbain des oppida celtiques (IIe-Ier s. av. J.-C.). Le cas de Bibracte, Mont Beuvray. Thèse en cotutelle avec l’Université de Bourgogne (Prof. Daniele Vitali puis Pierre Nouvel), soutenue à l’ULB le 13 janvier 2020 (soutenance privée) et à l’Université de Bourgogne à Dijon le 28 février 2020 (soutenance publique) (boursier FRESH du FNRS 2012-2016).
    https://difusion.ulb.ac.be/vufind/Record/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/302531/Holdings

Travaux sélectionnés

  • Bavay L. (2023). Theban Tomb C.3 and the statue of Amenhotep Cairo JE 99148. In M. Pitkin (Ed.), The Overseer of Works in Memphis and Thebes. Studies in honour of Nigel Strudwick: 207-223. Wallasey: Abercromby Press.
  • De Meyer M., Vandersmissen J., Verbruggen C., Claes W., Delvaux L., Bruwier M.-C., Quertinmont A., Warmenbol E., Bavay L., & Willems H. (2019). Pyramids and Progress. Belgian expansionism and the making of Egyptology, 1830-1952. In H. Navratilova, T.L. Gertzen, A. Dodson, A. Bednarski (Eds.), Towards a History of Egyptology. Proceedings of the Egyptological Section of the 8th ESHS Conference in London, 2018 (Investigatio Orientis 4): 173-193. Münster.
  • Bavay L. (2015). Canaanite jars and jar sealings from Deir al-Medina. Scattered evidence of Egypt’s economic relations with the Levant during the New Kindgom. In B. Eder, R. Pruzsinszky (Eds.), Policies of Exchange: Political Systems and Modes of Interaction in the Aegean and the Near East in the 2nd Millennium B.C.E. Proceedings of the International Symposium at the University of Freiburg Institute for Archaeological Studies, 30th May–2nd June 2012 (OREA 2): 129-140. Wien: Austrian Academy of Sciences Press.
  • Bonenfant P.-P., Bavay L., Boyer (F.), Gruel (K.), Guichard V., Guillaumet J.-P., Jaccottey L., Letor A., Olmer F., & Wiethold J. (2014). Fouilles de l’Université libre de Bruxelles à Bibracte (1987-1995). La Pâture du Couvent, Îlot des Grandes Caves. In V. Guichard (Ed.), Études sur Bibracte 2 (Bibracte 24): 1-157. Glux-en-Glenne: Centre archéologique européen.
  • Bavay L., & Laboury D. (2012). Dans l’entourage de Pharaon. Art et archéologie dans la nécropole thébaine. In L. Bavay, M.-C. Bruwier, W. Claes, I. De Strooper (Eds.), Ceci n’est pas une pyramide… Un siècle de recherche archéologique belge en Égypte: 62-79. Leuven-Paris: Peeters.
Liste complète des publications :