1. CREA
  2. FR
  3. Recherches
  4. Antiquité

Pratiques collectives et la construction d'identités sociales

Plusieurs projets s’inscrivent dans cet axe de recherche. Ils abordent différentes problématiques, des aires géographiques et des périodes variées allant du début de l’Âge du fer à la fin de l’époque hellénistique. 

  • Le programme de recherche "Beyond the Polis. Collective practices and Construction of Social Identities in Early and Archaic Greece (12th- 6th centuries B.C.)", soutenu par la Fondation Ph. Wiener – M. Anspach, a été mené de 2012 à 2015 dans le cadre d’une collaboration avec le Professeur Irène Lemos (Université d’Oxford). Il se prolonge aujourd’hui en étendant les cadres géographiques et chronologiques et en associant de nouveau chercheurs. 

    Ce programme examine le rôle des pratiques collectives et rituelles dans la construction des identités sociales qui se mettent en place dans le monde grec après la chute des Palais mycéniens. À partir d’un choix de cas de figures et d’une fourchette chronologique qui va de l’Helladique Récent à la fin de l’époque archaïque et au début de l’époque classique, les études traitent de la question de la continuité et de la transformation de ces pratiques depuis la fin de l’âge du Bronze à la mise en place et le développement de la cité grecque. Dans un premier temps, le programme s’est plus particulièrement centré sur quelques exemples situés en Grèce propre et en Mer Egée qui permettaient d’analyser certaines pratiques comme la consommation partagée de boisson et de nourriture, la consécration d’objets ou les rituels funéraires, liées à des structures, situées en dehors des cadres chronologiques ou géographiques de la polis: la zone sacrée de Lefkandi (Eubée) (I. Lemos- Université d’Oxford) ; les « Maisons Sacrées » en Attique (A. Alexandridou);  les premières phases d’occupation, XIIe-VIIe s.,  de l’Amyklaion de Sparte (V. Vlachou) (fig. 1), et l’édifice proto-archaïque et archaïque de la Nécropole Nord d’Itanos (Crète orientale), VIIe-Ve s. (A. Tsingarida & D. Viviers). Dans un deuxième temps, l’étude s’est également tournée vers des régions limitrophes du monde grec telles que le Nord de l’Égée, la Macédoine et la Thrace, pour traiter le rôle varié des pratiques collectives et rituelles dans un contexte culturellement mixte et suivant un modèle politique différent de la cité-état, largement répandu dans le monde grec notamment à travers le projet de V. Saripanidi sur la nécropole d'Archontiko. Ces dernières analyses portent particulièrement sur les pratiques et le mobilier funéraires, considérés comme des éléments fondateurs d’une identité sociale et culturelle multiple mais aussi comme des éléments qui matérialisent le statut, les relations et les échanges entre les différents groupes présents dans ces régions (Grecs, Macédoniens, Thraces). 
L’Amyklaion de Sparte, vue du Sud-Est
Fig. 1 : L’Amyklaion de Sparte, vue du Sud-Est (©The Amykles Research Project)
 
  • Le monde crétois, et plus particulièrement la Crète de l’Est au début de l’Âge du Fer et à l’époque archaïque, fait également l’objet d’une recherche approfondie qui s’intéresse aux processus mis en œuvre pour exprimer des identités sociales et culturelles et affirmer la cohérence de certains groupes construits, notamment, sur base de liens familiaux. L’analyse d’un ensemble de contextes archéologiques (nécropoles, habitat, sanctuaire) doit permettre de restituer les changements qui ont lieu dans l’organisation sociale et politique de l’île et préciser comment certaines identités trouvent une expression matérielle sur le terrain à des échelles variées, du micro au macro-régional (A. Tsingarida & D. Viviers) (fig. 2). 
Vue aérienne du complexe archaïque d’Itanos à la Nécropole Nord, Vue du Sud
Fig. 2 : Vue aérienne du complexe archaïque d’Itanos à la Nécropole Nord, Vue du Sud (© Fouilles d’Itanos, CReA-Patrimoine)


 

Publications (sélection)

  • A. Tsingarida and I. Lemos (eds.), Collective Practices and the Construction of Social Identities in Early and Archaic Greece (12th-6th centuries B.C.), Brussels, 2017 –CReA-Patrimoine [Études d’Archéologie 13]
  • I. Lemos and A. Tsingarida (eds.), Beyond the Polis. Rituals, Rites and Cults in Early and Archaic Greece (12th-6th centuries B.C.), Proceedings of the International Symposium held in ULB, Brussels, 24-26 September 2015, Brussels, 2019  - CReA - Patrimoine [Études d’Archéologie 15]

Mis à jour le 18 juillet 2024