1. CREA
  2. FR
  3. Actualités
  4. Agenda du CReA

9 décembre | Cours-conférence | De la spiritualité au travail manuel : apports de l'archéologie à l'étude des domaines cisterciens

Publié le 18 novembre 2025 Mis à jour le 18 novembre 2025

Conférence – Archéologie des domaines cisterciens

9 décembre 2025 – 17h à 19h
Collège de Belgique (Académie royale de Belgique)
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Conférence

Le CReA-Patrimoine annonce le cours-conférence de François Blary, consacré aux relations entre spiritualité et travail manuel dans les abbayes cisterciennes. 

À la suite des réflexions menées par Charles Higounet, Robert Fossier ou Léon Pressouyre et à partir d'exemples archéologiques concrets franco-belges, ce cours-conférence tentera de répondre à plusieurs questions récurrentes relatives aux domaines monastiques du Moyen Âge et plus spécifiquement aux temporels et aux réseaux de granges cisterciennes.
En premier lieu qu'est-ce qu'un temporel monastique ? Qu'est-ce qu'une grange cistercienne ? Quelles sont leurs fonctions, leurs aspects, leurs localisations, existe-t-il une organisation type de ces domaines ? Le modèle est-il unique ? Après une tentative de définition, nous verrons qu'il existe plusieurs "modèles" de granges : de celles qui sont intégrées au monastère "grangia juxta abbatiam" à celles qui font parties du réseau grangier, rarement étudié dans sa totalité, on s'attachera à la typologie des bâtiments pour tenter d'en déterminer la fonction du bâtiment.
Le cours abordera ensuite les cas plus rares, mais plus difficiles à interpréter de bâtiments "composites" comme celui en cours d'étude de la Grange des Beauvais de l'abbaye de Preuilly.
Cette présentation mettra l'accent sur les apports récents de l'archéologie à l'histoire économique monastique, à celle des techniques agricoles et industrielles de ces grands domaines monastiques. Elle révèle un très riche patrimoine où le travail manuel souligne la spiritualité, souvent méconnu, et renouvelle notre perception des espaces monastiques médiévaux.

François Blary est Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie du Moyen Âge à l'Université libre de Bruxelles depuis 2014. Docteur en histoire, histoire de l'art et archéologie de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Il a été auparavant archéologue de la Ville de Paris, conservateur du Patrimoine territorial de la Ville de Château-Thierry et maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV). Ses travaux portent sur l'économie monastique du milieu rural, l'évolution du milieu urbain, des résidences castrales et l'histoire des techniques au Moyen Âge.

Date(s)
Le 9 décembre 2025

17h-19h

Lieu(x)

Palais des Académies - Écuries royales
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles