1. CREA
  2. FR
  3. Presse

La nécropole thébaine

Le Ministre égyptien des Antiquités, Dr. Mohammed Ibrahim, a annoncé mercredi 20 février la découverte d’une nouvelle pyramide datant de l’époque ramesside sur la colline de Cheikh Abd el-Gourna (rive ouest de Louqsor), dans la cour d’une tombe plus ancienne appartenant au substitut du chancelier Amenhotep, découverte en 2009 par la mission belge de l'ULB et de l'ULg.

La pyramide construite en briques crues était recouverte d’un enduit blanc. Elle mesure 12 mètres de côté et sa hauteur d’origine atteignait 15 mètres. Le monument était surmonté par un pyramidion en pierre décoré de l’image du propriétaire adorant le dieu Rê-Horakhty.

Des impressions sur les briques de la pyramide indiquent que celle-ci appartient à un vizir de Haute et de Basse-Égypte nommé Khay, qui a exercé cette charge équivalente à celle d’un premier ministre durant une quinzaine d’années sous le règne du pharaon Ramsès II (vers 1279-1213 avant J.-C.).

Découvrez quelques articles consacrés aux fouilles menées par Laurent Bavay (CReA-Patrimoine/ULB) et Dimitri Laboury (ULg) :

RTBF.be
Le Soir
DH.be
La libre.be
Le Vif.be
France info

Mis à jour le 14 juin 2023