-
Partager cette page
Parution : "L’éternelle modernité de l’art grec" d’Athéna Tsingarida
Nous avons le plaisir d’annoncer la sortie du nouvel ouvrage d’Athéna Tsingarida, professeure à l’Université libre de Bruxelles et directrice du CReA-Patrimoine :
L’éternelle modernité de l’art grec. Archaïsmes et avant-gardes européennes (1870-1914), publié aux Éditions de l’Académie royale de Belgique .
Comment la modernité, de Rodin à Klimt, en passant par les Ballets russes, a-t-elle réussi à se revendiquer de l’héritage artistique grec tout en refusant la tradition classique ?
Le nouveau livre d’Athéna Tsingarida, L’éternelle modernité de l’art grec, paru dans l’Académie en Poche, met en lumière l’influence de l’art grec archaïque dans la création d’un nouveau vocabulaire esthétique par les artistes de l’avant-garde européenne. L’auteur s’intéresse également au rôle de l’archéologie et des musées, qui vont permettre d’élargir les sources d’inspiration artistique au-delà du modèle classique et met en évidence l’apport fondamental du mouvement «Arts and Crafts» dans l’appréciation des qualités propres de l’esthétique archaïque grecque.
- Plus d'infos : https://urls.fr/Gpaxgn