1. CREA
  2. FR
  3. Publications

Autres publications

Toutes les publications du centre en-dehors des collections.

Le site archéologique du « Bois du Grand Bon Dieu » à Thuin

Àl’initiative de l’Agence wallonne du Patrimoine et de la Ville de Thuin, l’Université libre de Bruxelles mène depuis 2018 un programme de recherche consacré à l’étude et à la valorisation du site archéologique du « Bois du Grand Bon Dieu » à Thuin.


À l’initiative de l’Agence wallonne du Patrimoine et de la Ville de Thuin, l’Université libre de Bruxelles mène depuis 2018 un programme de recherche consacré à l’étude et à la valorisation du site archéologique du « Bois du Grand Bon Dieu » à Thuin.

Brochure Les caves, mémoire de la ville. Kelders, geheugen van de stad


La cave, mémoire de la maison. De kelder, het geheugen van het huis.Éditeurs responsables : Bety Waknine (Bruxelles Urbanisme & Patrimoine. Direction des Monuments et Sites) & François Blary (Université libre de Bruxelles. Faculté de Philosophie et Sciences Sociales, Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine)

Fouilles d'Apamée de Syrie 5 | Les Maisons du Cerf et ses mosaïques. La Maison des Chapiteaux à consoles

Fouilles d'Apamée de Syrie 5 Les Maisons du Cerf et des Chapiteaux à consoles firent partie d’un vaste programme de recherches sur l’architecture domestique d’Apamée inauguré dès 1973 et dont les premiers résultats, présentés au troisième « Colloque Apamée de Syrie », avaient été publiés en 1984. Le présent volume constitue l’édition définitive de ces deux importantes demeures de la ville.

Fouilles d'Apamée de Syrie 4 | Das Nymphäum von Apamea in Syrien

Fouilles d'Apamée de Syrie 4 Entre 1978 et 1983, des fouilles menées dans le cadre des travaux du Centre belge de recherches archéologiques à Apamée de Syrie (CBRAAp) ont mis au jour un nymphée situé dans le centre de la ville antique. L’étude combinée des données archéologiques et de l’analyse architecturale a permis d’identifier un édifice enforme de fer à cheval, caractérisé en élévation par une architecture d’édicules à décrochement sur deux étages décorés de statues. Le circuit hydraulique et la couverture du bâtiment ont également pu être reconstitués. Érigé dans la seconde moitié du 2e siècle apr. J.-C., le nymphée connaîtra une phase detransformation au 5e/6e siècle. Des trouvailles isolées, comme un trésor monétaire et une inscription grecque apportent également un nouvel éclairage sur l’histoire économique et culturelle d’Apamée durant l’Antiquité tardive. Il s’agit de la première monographie consacrée à un nymphée du Proche-Orient.

Fouilles d'Apamée de Syrie 3 | La céramique islamique d’Apamée de Syrie. Histoire de l’occupation du « Quartier Nord‑Est » du XIIe au XIVe siècle (Fouilles d’Apamée de Syrie

Fouilles d'Apamée de Syrie 3
Valentina Vezzoli, La céramique islamique d’Apamée de Syrie. Histoire de l’occupation du « Quartier NordEst » du XIIe au XIVe siècle (Fouilles d’Apamée de Syrie, n.s., 3. Collection des Mémoires de la Classe des Lettres in 4°, 3e série, T. IV, n° 2101), Bruxelles, 2016.
Cet ouvrage constitue un premier travail de synthèse sur la production et la distribution des céramiques de la région de la moyenne vallée de l’Oronte à la période islamique. Partant des données archéologiques en contexte, ce travail porte sur l’étude du matériel céramique issu des fouilles du « Quartier Nord-Est » de la ville d’Apamée...

Fouilles d'Apamée de Syrie 2 | La « Brittle Ware » en Syrie. Production et diffusion d'une céramique culinaire de l'époque hellénistique à l'époque omeyyade

Fouilles d'Apamée de Syrie 2 Cet ouvrage d'Agnès Vokaer est publié par l'Académie dans sa collection des Mémoires de la Classe des Lettres in-4° (Fouilles d'Apamée de Syrie 2).
Cet ouvrage constitue une première étude de synthèse sur la Brittle Ware en Syrie du Nord, de l'époque hellénistique à l'époque omeyyade. La Brittle Ware, céramique culinaire de Syrie, présente des formes et un aspect caractéristique qui la différencie des autres productions du Levant. Les centres de production de la Brittle Ware demeurent encore inconnus. C'est pourquoi l'étude qui combine analyses typologiques et technologiques repose sur l'examen du matériel provenant de sites de consommation, notamment Apamée, Andarin, Alep et Dibsi Faraj. Une double approche méthodologique qui a permis de déterminer les principaux centres de production, leur aire de diffusion et le répertoire formel qui les caractérisent. En illustrant la pérennité des centres de production et de certains réseaux d'échange, depuis l'époque romaine jusqu'à la fin de l'époque omeyyade, cette recherche couvrant trois périodes historiques apporte une contribution à notre connaissance de l'économie syrienne antique

Fouilles d'Apamée de Syrie 1 | Apamée et l'Apamène antique

Fouilles d'Apamée de Syrie 1 | Apamée et l'Apamène antique Le présent volume inaugure une nouvelle série des Fouilles d'Apamée de Syrie, série désormais publiée par l'Académie royale de Belgique, dont elle constituera une collection spécifique au sein des « Mémoires in-4° » de la Classe des Lettres.

Sous le titre Apamée et l'Apamène antique. Scripta varia historica, il regroupe une vingtaine d'articles jusque-là dispersés dans diverses revues, actes de colloque ou mélanges, mais aussi deux inédits. Échelonnés sur une quarantaine d'années, ces articles ont successivement tenté de faire le point de nos connaissances sur certaines périodes de l'histoire d'Apamée et de sa région, au fur et à mesure de la progression des fouilles et des découvertes. Ce sont, tout d'abord, quatre notes de géographie historique relatives à l'Apamée antique et aux limites de la Syria Secunda, au Belus de Chalcis et aux fleuves de Ba'al en Syrie-Palestine, aux routes et milliaires de la vallée de l'Oronte, ainsi qu'aux problèmes de l'alimentation en eau d'Apamée. Trois articles concernent la ville hellénistique (sources antiques et témoignages archéologiques) et, de façon plus générale, l'urbanisme de la Tetrapolis syrienne dont elle fit partie ; quatre autres traitent de l'Apamée du Ier siècle – plus spécialement, de la Claudia Apamea –, de celle des IIe et IIIe siècles, de l'importante découverte de cippes et de stèles funéraires de soldats de la IIe légion parthique et d'ailes de cavaleries dépêchées sur le limes oriental pour contrer les raids sassanides du milieu du IIIe siècle, et d'un petit lot de monnaies égarées du « trésor de Hama », enfoui, sous Gallien, à Kafer Nboude.

Nadia Coutsinas, Défenses crétoises. Fortifications urbaines et défense du territoire en Crète aux époques classique et hellénistique


Soutenue en 2008 en cotutelle à l’ULB et à l’Université de Paris 1, la thèse de Nadia Coutsinas vient d’être publiée :
Nadia Coutsinas, Défenses crétoises. Fortifications urbaines et défense du territoire en Crète aux époques classique et hellénistique, Cahiers archéologiques de Paris 1, n°3, Publications de la Sorbonne, 2013.

Le retable du Couronnement dela Vierge. Église de l'Assomption d'Errenteria


Le Retable du Couronnement de la Vierge conservé dans l'église d'Errenteria est une œuvre majeure d'origine bruxelloise, issue le plus probablement de l'atelier des BORMAN. Sa restauration a permis de l'étudier de manière approfondie. Lors du nettoyage de la Peneôte, la date de 1528 est apparue sur le livre d'heures tenu par la Vierge, ce qui a permis d'en situer l'exécution dans le premier tiers du XVIe siècle. L'ouvrage collectif constitue une monographie abordant le retable sous tous ses aspects, iconographique, stylistique et technologique. L'étude des supports et de la polychromie y occupe une place importante ainsi que celle de la restauration. Il révèle à l'attention du public un meuble liturgique oublié, de très grande qualité, du patrimoine artistique espagnol, témoin du marché d'exportation des retables brabançons aux XVe et XVIe siècles.

Croissance rurale et essor urbain à Bruxelles. Les dynamiques d’une société entre ville et campagnes (1000-1300)


Ce livre étudie les relations entre Bruxelles et sa périphérie entre le XIe et le XIIIe siècle par le biais d’une analyse combinant lecture économique traditionnelle et approche sociale innovante. Il envisage l’impact du terreau régional sur l’émergence de la ville, l’empreinte de la ville constituée, ensuite, sur les structures économiques, sociales et politiques et, d’une manière générale, les synergies créées par cette interaction permanente qui fait du couple ville-périphérie un véritable continuum. La première partie – le volet économique – fait le point sur la croissance rurale et urbaine, ses protagonistes, ses modalités et sa chronologie.

Monumenta Aegyptiaca XIII


David Lorand, 2011, Arts et politique sous Sésostris Ier. Littérature, sculpture et architecture dans leur contexte historique, Monumenta Aegyptiaca XIII, 476 p.
David Lorand, membre du CReA-Patrimoine, docteur en Histoire, Art et Archéologie (ULB) et Chargé de Recherches du Fonds de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS), propose avec cet ouvrage une synthèse qui aborde concomitamment les multiples aspects du règne du Pharaon Sésostris Ier, tout en dressant un canevas chronologique qui permet d'évoquer les nombreux événements ayant trait aux campagnes militaires en Nubie, aux expéditions vers les carrières et aux activités de construction du roi.