-
Partager cette page
La céramique islamique d’Apamée de Syrie. Histoire de l’occupation du « Quartier Nord‑Est » du XIIe au XIVe siècle (Fouilles d’Apamée de Syrie
Valentina Vezzoli, La céramique islamique d’Apamée de Syrie. Histoire de l’occupation du « Quartier Nord‑Est » du XIIe au XIVe siècle (Fouilles d’Apamée de Syrie, n.s., 3. Collection des Mémoires de la Classe des Lettres in 4°, 3e série, T. IV, n° 2101), Bruxelles, 2016.
Cet ouvrage constitue un premier travail de synthèse sur la production et la distribution des céramiques de la région de la moyenne vallée de l’Oronte à la période islamique. Partant des données archéologiques en contexte, ce travail porte sur l’étude du matériel céramique issu des fouilles du « Quartier Nord-Est » de la ville d’Apamée et plus particulièrement de plusieurs installations domestiques associées à quelques espaces artisanaux, datées du XIIe au XIVe siècle. Les productions identifiées sont présentées au sein de leur contexte de découverte. Elles sont également comparées avec d’autres sites du Bilad al-Sham, afin de mettre en évidence leurs contextes de production et d’approvisionnement à l’échelle régionale et interrégionale. De nouvelles références chronologiques et typologiques ont pu être établies, en particulier en ce qui concerne le répertoire des céramiques communes (glaçurées et non glaçurées). L’étude apporte également des informations inédites sur la nature et la durée de l’occupation islamique de la ville d’Apamée, données généralement absentes des sources écrites. Elle a ainsi permis de souligner le rôle qu’a pu jouer la ville d’Apamée, et non pas uniquement sa citadelle dans le contexte socio-politique de la région à l’époque ayyoubide et mamelouke.