1. CREA
  2. FR
  3. Actualités

Des bijoux pour les dieux…. Découverte d’un dépôt exceptionnel sur l’oppidum celtique de Thuin

Publié le 5 décembre 2023 Mis à jour le 5 décembre 2023

Découverte à Thuin lors de la sixième campagne de fouille menée durant l’été 2023.

Les archéologues du Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA-Patrimoine) de l’ULB ont découvert sur le site du Bois du Grand Bon Dieu à Thuin un ensemble inhabituel de monnaies et d’objets en or, enfoui dans le sous-sol de cette grande fortification celtique. Cette trouvaille s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherches scientifiques et de valorisation du site mené par l’ULB depuis 2018, en partenariat avec l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP/SPW) et la Ville de Thuin, afin d’enrayer les problèmes de pillage dont fait face le Bois du Grand Bon Dieu.
 

 
Les fouilles des années précédentes avaient déjà permis de préciser le rôle et le statut de cette fortification, place-forte d’une tribu nervienne, occupée dans la seconde moitié du 1er siècle avant J.-C. Centre de pouvoir fréquenté par les élites militaires gauloises, on y frappait également monnaie, notamment des pièces en or appelées « statères à l’epsilon ». Des dizaines de monnaies de ce type ont été retrouvées dans le sol, souvent groupées par ensemble. Mais les archéologues hésitaient toujours entre cachettes de biens précieux et offrandes déposées pour les dieux. Les résultats de la dernière campagne de fouille prouvent cette fois que tous ces objets ont bel et bien été enfouis dans le cadre d’activités religieuses.
 
Un exceptionnel dépôt de monnaies et de bijoux en or, dont certains brisés volontairement par les Gaulois, a été mis au jour en 2023 au sein d’une fosse matérialisée par un caisson en pierre. Parmi ces objets, un bracelet en or finement torsadé a été retrouvé fragmenté en trois parties. Ces fragments de longueurs différentes, fruit d’un bris volontaire, ont été ensuite réassociés sous forme d’anneaux fermés. À l’origine, le bijou devait s’apparenter à un long bracelet spiralé. Ce type de dépôt, comportant des objets en or manipulés dans le cadre d’activités rituelles, est rarissime et constitue un cas exceptionnel à l’échelle de la Belgique. Les fouilles archéologiques menées à Thuin illustrent une société gauloise encore bien structurée au sortir de la Guerre des Gaules et apportent un éclairage nouveau sur cette période de l’Histoire, entre la conquête de César et la réelle organisation par l’Empire romain des territoires conquis, quelques décennies plus tard. L’ensemble de ces objets en or doit maintenant être minutieusement étudié et apportera sans doute de précieuses informations supplémentaires sur les modes de vie et de croyance des derniers Gaulois…
 
Nicolas Paridaens (archéologue attaché à l’ULB)
avec la collaboration de Sylvie Byl, Alexandre Duriau et Théodore Hardy (chercheurs à l’ULB)
 
Avec le soutien de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP/SPW), la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB et la Ville de Thuin
Et la collaboration de l’Atelier de Restauration de la Fédération des Archéologues de Wallonie et de Bruxelles (FAW&B)
 
(Photos A. Duriau et N. Paridaens ©ULB)
 





 





        

Date(s)
Du 11 décembre 2023 au 12 décembre 2023