Dans la même rubrique
CReA-PATRIMOINE - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine |
Domaine de recherche
Le domaine de recherche étant l’histoire de l’art, notre étude se concentre sur l’impact artistique du récit du Tableau de Cébès1 depuis son existence, (Ier /IIe siècles de notre ère), comme genre littéraire, jusqu’au XVIe siècle.
Concernant l’approche, nous nous sommes décidés d’y inclure la période, soi-disant, « aniconique » de la vie de l’œuvre, précisément, car les illustrations allégoriques de cette ekphrasis témoignent de l’interaction entre le visuel et le littéraire qui dépasse les confins, éventuellement étroits, d’une étude simplement iconographique d’images de personnifications : notre réflexion s’étend sur les paramètres iconologiques, en soulevant notamment les possibles influences byzantines des illustrations. Par ailleurs, et afin de mieux explorer le corpus, il nous a paru essentiel d’aborder l’œuvre par son angle principal et peu mentionné dans la bibliographie : sa qualité d’ekphrasis et la façon dont le spectateur la perçoit. Cette analyse, enfin, nous aidera à suivre l’interaction de l’œuvre avec son milieu, ainsi que sa fonction d’art de la mémoire à travers les siècles.
Titre de la thèse
ΗΘΟΣ ΑΝΘΡΩΠΩ ΔΑΙΜΩΝ2
Les images et le verbe d’un itinéraire vers la Félicité (Ier au XVIe siècle)
Le Tableau de Cébès et son iconographie revisitées
Promotrice: Catherine Vanderheyde
1 Pour mémoire, le Tableau de Cébès se construit autour d’une interprétation morale et philosophique d’une image allégorique (γραφἠ) illustrée sur un tableau votif (πιναξ) à l’entrée du temple de Saturne, dont la localisation est inconnue. Il s’agit d’un texte grec, sous forme d’un dialogue, datant, très probablement, du Ier ou IIe siècle. Elle a survécu grâce à des copies ultérieures, les plus anciennes provenant du XIVe siècle. La Table de Cébès présente, sous forme d’un tableau allégorique, la quête de l’homme vers le bonheur et une vie accomplie.
2 Héraclite, Περι φυσεως.