Photo de profil Noémie Petit             



Doctorante (Fondation Périer D'Ieteren)

CReA-PATRIMOINE - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine
Université libre de Bruxelles • CP 133/01, avenue F.D. Roosevelt, 50, B-1050 Bruxelles

Titre de la thèse

Les retables d'autel néogothiques dans les edifices de culte médiévaux des provinces du Hainaut, de Liège, de Namur et du Luxembourg
Promoteur: Valentine Henderiks

Présentation des recherches

Nos recherches sont menées dans le cadre d’une thèse de doctorat, entreprise en 2019 sous la direction de Valentine Henderiks et financée par la Fondation Périer-D’Ieteren. Elles ambitionnent de démontrer la singularité des retables néogothiques réalisés entre 1860 et 1914, sur la base d’un corpus d’une soixantaine d’œuvres conservées dans des églises de Wallonie. Méthodologiquement, l’analyse des œuvres in situ se combine avec le dépouillement le plus exhaustif possible des documents d’archives disponibles qui concernent les contextes de commande et d’exécution des retables. Ceux-ci sont abordés selon les différentes branches de l’art qui entrent en jeu dans leur réalisation : architecture, peinture, sculpture, polychromie, orfèvrerie. Aussi, nous mettons au jour les processus de commande, de conception et de réalisation, ainsi que les différents acteurs de ces processus – commanditaires, artistes et autorités – et les relations qu’ils entretiennent entre eux. In fine, aboutir à une meilleure connaissance des retables néogothiques a également pour objectif d’aider à leur conservation.

FIgure 1
Fig. 1 : Frans Coppejans, Stéphane Mortier et Remi Rooms, Retable de saint Vincent Madelgaire (ouvert), Mons, Sainte-Waudru. © IRPA-KIK, Bruxelles.

Figure 2
Fig. 2 : Pierre Peeters, Retable de la Vierge (détail de l’Adoration des Mages), Huy, Notre-Dame et Saint-Domitien. © IRPA-KIK, Bruxelles.

Figure 3
Fig. 3 : Jean-Baptiste Bethune, dessin de l’Autel de saint Théodore pour la cathédrale Saint-Paul de Liège (détail du devant d’autel), Marke, Fondation de Bethune. © N. P.



Publications

  • Noémie PETIT, « Le mobilier néogothique », dans : Marylène LAFFINEUR-CRÉPIN et Isabelle LECOCQ (dir.), La collégiale de Huy : Notre-Dame et Saint-Domitien, Liège, 2023, pp. 229-247.
  • Noémie PETIT, « Le mouvement néogothique en Belgique : quelques considérations sur les retables », dans : Un nouveau Moyen Âge. Le néogothique dans le Grand Est, actes de colloque, Nancy, 2022, à paraitre.
  • Noémie PETIT, « La collégiale Saints-Pierre-et-Guidon d’Anderlecht à la fin du XIXe siècle : ‘ dé-baroquisation ’, retables néogothiques et essor du culte de saint Joseph », dans : Annales de la Société́ royale d’Archéologie de Bruxelles, 76, 2020, pp. 239-272.
  • Noémie PETIT, « L’introduction du néogothique dans les édifices de culte en Belgique au tournant du XXe siècle : le cas de la collégiale Sainte-Waudru de Mons. Unité de style, " dé-baroquisation " et nouveaux retables d’autel », dans : Bulletin de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, 34, 2020, pp. 87-120.
  • Didier MARTENS et Noémie PETIT, « Du bon usage des Primitifs flamands en Belgique au début du XXe siècle : les retables néogothiques de Sainte-Waudru à Mons », dans : Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, Bruxelles, Université libre de Bruxelles, 2019, pp. 115-160.

Liens internet


https://www.perier-dieteren.org/portfolio/noemie-petit/
Liste des publications encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)