Dans la même rubrique
| |
|
Présentation
Patrick Mudekereza a un graduat en sciences appliquées de l’université de Lubumbashi et un Master en histoire de l’art de l’université de Witwatersrand (Johannesburg). Il travaille sur la restitution du patrimoine africain en organisant des programmes discursifs tel que le Transnational Restitution Movement ou des créations artistiques qui à la fois en Afrique et en Europe. Directeur du Centre d’art Waza, il développe une pratique curatoriale qui interroge les hiérarchies des savoirs, soutient les dynamiques d’émancipation sociale et favorise le dialogue entre disciplines et géographies. Il a participé à la documenta fifteen, à l’équipe curatoriale de la dernière édition de la Biennale de Bamako.
Son projet vise à accompagner les communautés du Katanga dans la réappropriation et la resocialisation des objets culturels et des dépouilles d’anciens spoliés durant la colonisation belge. Il s’appuie sur une approche interdisciplinaire (histoire, psychologie sociale, muséologie) et participative, impliquant des institutions académiques, muséales et culturelles en RDC et en Belgique. Le projet prévoit la création d’un Observatoire des pratiques culturelles (OPC) à Lubumbashi, la formation de trois doctorants, des enquêtes de terrain auprès des communautés d’origine, et des actions de médiation culturelle.
Dans le cadre de ce projet, sa recherche doctorale analyse les régimes de patrimonialisation, qu’ils relèvent des cadres institutionnels établis ou des pratiques émergentes, afin d’expérimenter les modalités de réhabilitation sociale des objets patrimoniaux tabwa auprès des communautés d’origine de Lubumbashi et de Moba. Elle s’intéresse à la manière dont les artistes contemporains et les intellectuels populaires locaux peuvent contribuer à une remédiation qui rétablit les liens symboliques, mémoriels et sociaux entre les objets et leurs communautés d’origine.
Thèse en cours
La création artistique comme outil de resocialisation des objets patrimoniaux africains auprès des communauté sources. Cas des Tabwa de Moba et Lubumbashi.
- Promoteurs : Nathalie Nyst (ULB)