Dans la même rubrique
|
Titre de la thèse
The actor's sculpted portrait in Great Britain (1750-1850): Representations, Production, Diffusion and Uses: the mutations of a genre
Promoteur: Sébastien Clerbois
Ma thèse aborde le portrait de l’acteur en sculpture et apporte son lot de problématiques nouvelles : portrait de plein pieds, en buste, format miniature en cire, ou encore médailles et figurines – ces différents genres invitent à une définition intégrative de la sculpture qui ne se limite pas aux « genres nobles ». Je proposerai d’explorer certains aspects que cette pluri-dimensionnalité des représentations de l’acteur peut comporter comme enjeux méthodologiques : quel statut la sculpture peut-elle apporter à la célébrité et quels en sont les usages (privés ou publics) au XVIIIe siècle? Quel rôle l’acteur joue-t-il dans la société mondaine et quel(s) rapport(s) entretient-il avec les artistes de son temps? Comment expliquer les phénomènes médiation de l’image de l’acteur en sculpture? Et enfin, dans quelle mesure l’acteur est-il impliqué dans la création de son image matérielle?