Dans la même rubrique
|
Biographie
- 2019-… : Doctorat en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie, à l’Université libre de Bruxelles
- 2020-2021 : Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur en Histoire de l’Art et Archéologie, à l’Université libre de Bruxelles
- 2017-2019 : Master of Maritime and Coastal Archaeology, à Aix-Marseille Université
- 2014-2017 : Bachelier en Histoire de l’Art et Archéologie, Orientation générale, à l’Université libre de Bruxelles
- 2024-2025
- Membre suppléant de l’Assemblée Plénière (Corps scientifique)
- Membre suppléant du Conseil académique (Corps scientifique)
- Membre suppléant du Conseil facultaire PhiSoc (Corps scientifique)
- Membre effectif de la Commission de Classement des Crédits Internationaux
- Membre effectif de la Commission de la protection de la vie privée à l’ULB
- Membre effectif de la Commission culturelle
- Membre effectif du Bureau de la Commission culturelle
- Membre effectif de la Commission de recours inclusion
- Membre suppléant de la Commission de déontologie et intégrité en recherche
- Membre suppléant de la Commission facultaire Enseignement (PhiSoc)
- 2016-2017
- Représentant étudiant effectif au Conseil de Département Histoire, Arts et Archéologie
- Représentant étudiant effectif au Conseil de la Filière d’Histoire de l’Art et Archéologie
Domaine de recherche
Titre de la thèse en cours : « L'eau : entre gestion et usages d'une ressource naturelle en milieu monastique dans quatre abbayes du bassin de la Sambre »
Promoteur : Pr. François BLARY
Le bassin de la Sambre, sous-bassin de la Meuse, a concentré un grand nombre de communautés religieuses sur sa partie belge (d’une superficie de 1456 km²). On peut en dénombrer vingt, dont cinq fondées au VIIe siècle, deux aux Xe et XIe siècles, et treize aux XIIe et XIIIe siècles. Sur cet ensemble, une seule abbaye a fait l’objet d’études sur son hydraulique. Il s’agit de l’abbaye cistercienne d’Aulne.
Notre projet de recherche doctoral vise à consolider nos connaissances sur l’hydraulique monastique en comparant des abbayes sambriennes de plusieurs ordres moins étudiés (prémontré et bénédictin) et de siècles de fondation différents, à d’autres monastères européens connus. En nous basant sur des prospections et des relevés de terrain, ainsi que sur des sources écrites et cartographiques, nous essayons notamment de restituer la circulation de l’eau au sein des monastères de l’adduction à l’évacuation, de comprendre les choix des bâtisseurs face aux contextes environnementaux locaux, et de mettre en lumière les usages nécessitant la mise en place de ces infrastructures.
Travaux sélectionnés
- LACROIX Aurélien, (sous presse), « De l’eau pour les chanoines : Adaptation d’un milieu aux besoins humains. Le cas de l’abbaye prémontrée de Floreffe. Premières interprétations », L’empreinte de l’Homme sur les espaces naturels, Paris, Editions de la Sorbonne, (Archéo.doct ; 18).
- LACROIX Aurélien, (sous presse), « Vers une carte archéologique des franchissements de la Sambre belge antérieure à 1825 », Actes du Congrès Wallonie Picarde (19-22 août 2021, Tournai), Jambes, Association des cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique.
- LACROIX Aurélien, 2023, « Crossings of the Sambre: An Archaeological Map of the River in Belgium », Short Reports Series, Londres, Honor Frost Foundation. https://doi.org/10.33583/mags2021.04
https://ulb.academia.edu/Aur%C3%A9lienLacroix
Liste des publications encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)