Doctorant

CReA-PATRIMOINE - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine
Université libre de Bruxelles • CP 133/01, avenue F.D. Roosevelt, 50, B-1050 Bruxelles

Titre de la thèse

Enjeux territoriaux et économiques du bassin de la Sambre : les relations de l'abbaye d'Aulne avec la rivière au Xe-XIIIe siècle, entre Maubeuge et Namur
Promoteur: François Blary

Présentation des recherches

L’archéologie subaquatique élargit les possibilités d’étude et de compréhension des sociétés anciennes, à travers des données originales permettant d’appréhender les relations entre l’Homme et son environnement fluvial et/ou lacustre.
 
Notre projet de recherche vise à mettre en lumière les interactions entre les moines de l’abbaye d’Aulne et la Sambre avant et après leur rattachement à l’ordre cistercien en 1147, à travers trois grandes thématiques :
D’abord, nous envisageons la Sambre comme une frontière politique et naturelle, participant aux délimitations des territoires seigneuriaux, et demandant d’une part des réponses anthropiques (telles que des ponts, ou des passages en bac) ou naturelles (comme les gués) pour la franchir, et d’autre part des mesures de contrôle des franchissements (telles que des taxes de passage pour les ponts et les bacs).
Ensuite, nous considérons la Sambre comme moyen de communication, comme espace nautique, permettant le transport de personnes et de marchandises, y compris pour les déplacements des pèlerins.
Enfin, nous examinons la Sambre comme un moyen de production et de consommation, à la fois comme force motrice et comme ressource halieutique. Dans le premier cas, cette force pouvait actionner des moulins à finalités diverses : ils sont généralement connus pour moudre des grains, mais également pour extraire des huiles de matières végétales, actionner des marteaux de forge, ou pour broyer des écorces dont le produit est nécessaire aux tanneries, comme cela a été le cas à l’abbaye d’Aulne. Dans le second cas, outre la pratique de la pêche, des pêcheries (notamment des nasses) étaient installées dans le cours des rivières, souvent à proximité de ponts, de moulins ou d’étangs.

Travaux sélectionnés

Lacroix Aurélien, 2019, La Sambre. Étude des franchissements potentiels entre Erquelinnes et Namur, Mémoire de master en archéologie maritime et littoral, sous la direction de Sourisseau Jean-Christophe, Aix en Provence, Aix-Marseille Université, 2 t., 229 p.

Liste des publications encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)