Photo de profil Maxime Duval      



Doctorant (Mini ARC)

CReA-PATRIMOINE - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine et Université du Luxembourg 
CReA: Université libre de Bruxelles • CP 133/01, avenue F.D. Roosevelt, 50, B-1050 Bruxelles 

Titre de la thèse

L’instrumentum en bois et la structuration de sa production dans la cité des Trévires (1e s. A.C.N., 4e s. P.C.N.) au travers des chutes, des traces de fabrication et des marqueurs de spécialisation
Promoteur: Laurent Tholbecq

Mon projet doctoral entend étudier et identifier les petits objets en bois d’époque romaine, repris sous le terme d’instrumentum, issus principalement du territoire de la cité des Trévires (sud de la Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, environs de Trèves et nord de la Lorraine française). Mes recherches m’ont également amené à étudier du matériel en bois dans d’autres régions, en Belgique (villa de Roly) comme en Italie (Alba Fucens). 
 
La découverte ces vingt dernières années par l’archéologie préventive de nombreux contextes humides gallo-romains, tels que des puits, latrines et bassins, au sein de la cité des Trévires a permis la conservation remarquable de nombreux objets en bois variés, restés en grande partie inédits. Ce corpus viendra étayer quelques études ponctuelles au nord de la Gaule et permettra de réviser de nombreuses typologies d’objets basées sur des exemples provenant d’Herculanum ou de Pompéi.
 
Outre une identification fonctionnelle de l’instrumentum, ma thèse propose de développer une approche holistique du bois, en identifiant non seulement les objets finis mais également les chutes et rebuts de fabrication ainsi que les bois bruts, les essences employées et leur approvisionnement local ou d’importation tel que pour le bois de buis (collaboration au projet d’inventaire et d’étude des usages du bois de buis en Gaule mené par F. Blondel).
 
L'application de trois outils d'analyse que sont la tracéologie (l’étude des traces d’outils), l'identification des chutes, et l'identification de marqueurs de spécialisation, permettra d'évaluer et de catégoriser pour chaque contexte étudié les techniques employées, les productions et l’organisation du travail du bois in situ. Il sera également question de dépasser la notion d'atelier pour rendre compte du travail domestique du bois au sein des villas, et de développer l’hypothèse d’un artisanat du bois présentant divers degrés de spécialisation au sein des vicii ainsi qu’une spécialisation accrue dans la capitale de la cité, Trèves.
 
La variété des contextes et leur comparaison à l'échelle de la cité permettra de développer la thèse d'une structuration de l'artisanat du bois dans la cité des Trévires, entendue comme la structure acquise par l’organisation de l’artisanat du bois fondée sur des différenciations, des hiérarchisations et des complémentarités à l’échelle de la cité, et intégrée dans des réseaux plus complexes d’approvisionnement en matière première et de distribution des productions.

Financement


Bourse Mini-arc ULB


Publications


Publications sélectionnées:
  • Duval, M., « Objets en bois et activités de tournage dans le vicus d’Arlon et la villa gallo-romaine de Mageroy (province de Luxembourg, BE) », Bulletin Instrumentum, 2022, 56, p. 33-35.
Duval, M., « L’instrumentum en bois dans l’ouest de la cité des Trévires et l’organisation de son artisanat », Signa, 12, 2023, p. 77-82.https://signaromana.files.wordpress.com/2023/04/signa_12.pdf
  • Blondel, F., Cabanis, M., Duval, M., Guitton, V., Lecomte-Schmitt, B., Mille, P., « La place et l’utilisation du buis durant l’Antiquité en Gaule et en Bretagne romaine », Actes des 14èmes rencontres d’Archéobotanique à Bruxelles du 13 au 16 octobre 2021, à paraître.