Collaborateur scientifique

Biographie

Perikles Christodoulou est conservateur à la Maison de l’histoire européenne, un projet du Parlement européen à Bruxelles.
Il effectue des études de droit à l’Université Aristote de Thessalonique, où il obtient un diplôme en droit ainsi qu’une maîtrise en droit international. Parallèlement, il étudie l’histoire et l’archéologie à l’Université Aristote de Thessalonique et à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, obtenant un diplôme en histoire et archéologie, ainsi qu’un doctorat en archéologie.
Il est collaborateur scientifique au Centre de recherches byzantines de l’Université de Thessalonique en 1990, puis au Leopold-Wenger-Institut für Rechtsgeschichte de l’Université de Munich en 1993. De 1994 à 2000, il enseigne l’archéologie à l’École des guides touristiques de Mytilène (Grèce).
De 1989 à 2009, il est membre de l’équipe de fouilles de l’Université de Thessalonique à Dion, et collabore avec le service archéologique grec sur le site de Vergina/Aigai de 1996 à 1998. Il dirige un chantier de fouilles au théâtre de Pompéiopolis (Taşköprü, Kastamonu, Turquie) de 2011 à 2016.
En ce qui concerne le travail au Musée, il est conservateur à la Fondation d’art Teloglion de l’Université de Thessalonique de 1999 à 2000. Fonctionnaire européen depuis 2000, il travaille à la Maison de l’histoire européenne depuis 2011.

Domaines de recherche


Mes domaines de recherche couvrent l'archéologie classique, en particulier les époques hellénistique et romaine (sculpture et architecture), l’épigraphie grecque, l’histoire des religions, la réception de l’antiquité et la muséologie. À la Maison de l’histoire européenne, je suis responsable des sections sur le mythe de l’Europe, la cartographie, la vie politique au XIXe siècle et la période entre les deux guerres mondiales.
Mes recherches portent plus spécifiquement sur la Macédoine ancienne, la région du Pont Euxin dans l’antiquité, l’histoire des institutions et les cultes isiaques. En collaboration avec Dr Annareta Touloumtzidou, je mène actuellement un projet de publication systématique des vestiges du sanctuaire isiaque de Thessalonique. Fouillé entre 1921 et 1925, puis en 1939, et avec des découvertes fortuites à la fin des années 1950, ce sanctuaire n’est ni complètement mis à jour ni entièrement étudié en profondeur. 

Publications

  • P. Christodoulou – A. G. Mitchell (eds.), When Walls Talk! Posters – Promotion, Propaganda and Protest. Temporary exhibition catalogue, House of European History, Brussels (Luxembourg 2022).
  • P. Christodoulou, « Évocations de l’Antiquité dans la Maison de l’histoire européenne : sujets, objets, muséographie, muséologie », Anabases 33 (2021), 183–213.
  • P. Christodoulou, ‘The Isiac Sanctuary in Thessaloniki from its beginnings to the age of Augustus: a brief overview’, in Ancient Macedonia VIII: Macedonia from the death of Philip II to Augustus’ rise to power. Papers read at the eighth international symposium held in Thessaloniki, November 21-24, 2017 (Thessaloniki 2021), p. 451–472.
  • P. Christodoulou, ‘New Hairstyle, New Identity. Two busts of boys with cirrus from Dion’, in P. Karanastasi – Th. Stefanidou-Tiveriou – D. Damaskos (eds.), Γλυπτική και κοινωνία στη ρωμαϊκή Ελλάδα: καλλιτεχνικά προϊόντα, κοινωνικές προβολές. Διεθνές Συνέδριο, Ρέθυμνο 2014 (Thessaloniki 2018), p. 163–180.
  • A. Mork – P. Christodoulou (eds), Creating the House of European History (Luxembourg 2018).

Lien academia.edu : https://ulb.academia.edu/PeriklesChristodoulou