Post-doctorant - Chercheur (urban.brussels, RBC)
CReA-PATRIMOINE - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine
Université libre de Bruxelles • CP 133/01, avenue F.D. Roosevelt, 50, B-1050 Bruxelles
+32 (0)2 650 28 66

Biographie


Paulo Charruadas est licencié en histoire de l’art et archéologie (1999), en histoire médiévale (2002) et docteur en histoire, art et archéologie (2008) de l’Université libre de Bruxelles. Après sa thèse, il a obtenu plusieurs mandats postdoctoraux (Innoviris.Brussels, FNRS et PAI). De 2017 à 2023, il a participé au projet BAS (Brussels Archaeological Survey, 2017-2023), financé par l’administration régionale urban.brussels et portant sur l’étude, l’inventaire et la documentation des caves et des salles basses à Bruxelles du Moyen Âge au XIXe siècle. Depuis 2023, il coordonne le projet BÂTI (nouvelle configuration du projet BAS) qui couvre l’ensemble des composantes de la maison ancienne, de sa parcelle et de son environnement urbain par le biais d’une approche archéologique, cartographique et archivistique.

Domaine de recherche


Paulo Charruadas mène des recherches en histoire urbaine, en archéologie du bâti et en histoire de la construction, prenant principalement pour cadre la ville de Bruxelles et le duché de Brabant. En histoire médiévale, ses recherches ont été développées dans le cadre de divers travaux d’histoire rurale et urbaine. Dans sa thèse de doctorat, il a envisagé la croissance économique de la région de Bruxelles en imbriquant étroitement ville et campagne tout en essayant de mettre en évidence les continuités sociales et culturelles qui attachent le milieu seigneurial, les élites rurales et l’aristocratie urbaine. En archéologie du bâti, ses recherches se sont portées sur le bâti urbain ordinaire (la maison et les structures domestiques) dans une volonté de compréhension des formes, des fonctions et des représentations au travers d’une contextualisation des dimensions sociales et économiques. L’étude des matériaux de construction (bois, pierre, briques…) et de leurs mises en œuvre occupe une place importante dans ses recherches au travers des sites archéologiques étudiés dans le cadre d’une archéologie préventive. Ses fouilles font toujours l’objet d’une recherche historique étroitement associée visant à jeter des ponts entre la culture matérielle et le monde social. 

Publications

  • Charruadas P. & Deligne C., « Cities hiding the Forests. Wood Supply, Hinterlands, and Urban Agency in the Southern Low Countries, Thierteenth to Eighteenth Centuries», dans Soens T., Schott D., Toyka-Seid M. et De Munck B. (dir.), Urbanizing Nature. Actors and Agency (Dis)Connecting Cities and Nature Since 1500, New York-Londres, Routledge, 2019, p. 112-134.
  • Charruadas P. & Sosnowska P., « La ville de bois, de pierre et de brique. La « pétrification » de la maison urbaine du point de vue des parcelles (Bruxelles, XIIIe-XVIe siècles)», dans Aedificare. Revue internationale d’histoire de la construction, 9 (1), 2021, p. 165-197.
  • Charruadas P., « Brüssel (Bruxelles, Brussel) », dans Seggern H. von (dir.), Residenzstädte im Alten Reich (1300-1800). Urbanität im integrativen und konkurrierenden Beziehungsgefüge von Herrschaft und Gemeinde. Ein Handbuch. Analytisches Verzeichnis der Residenzstädte und herrschaftlichen Zentralorte. teil 2: Nordwesten, Ostfildern, Jan Thorbecke, 2022, p. 124-132.
  • Charruadas P., Sosnowska P., Modrie S. & Van Nieuwenhove B. , « L’archéologie de la maison médiévale et post-médiévale en Région de Bruxelles-Capitale (Belgique). Programmes de recherche, cadres méthodologiques, opérations préventives », dans Sapin C., Bully S., Bizri M. & Henrion F. (dir.), Archéologie du bâti. Aujourd’hui et demain, Dijon, Arthehis Éditions, 2022 [édition en ligne : http://books.openedition.org/artehis/27720]
  • Charruadas P., Cremer S., Hoffsummer P., Modrie S., Sosnowska P. & Weitz A., « Wood Used in Brussels’ Old Buildings: Origin, Characterisation, and Use (12th–19th Centuries) », dans International Journal of Wood Culture, 2, 2023, p. 86-122.

Liste des publications encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)