1. CREA
  2. FR
  3. Membres
  4. Corps scientifique

BOUCHERIE Alexandra

Alexandra BOUCHERIE



Collaboratrice scientifique


Biographie


Alexandra Boucherie est titulaire d’une Licence en Archéologie (Université de Nantes), d’un Master recherche en Anthropologie biologique (Université de Bordeaux) et d’un MSc Forensic Osteology (Bournemouth University). Après un volontariat de quelques mois au sein du Committee on Missing Persons (Chypre) en tant qu’anthropologue forensique, elle a rejoint de 2016 à 2022 le CReA-Patrimoine de l’ULB en tant assistante en archéologie. Elle y a réalisé une thèse de doctorat en archéologie et en anthropologie biologique sous la direction du Dr. Martine Vercauteren et du Dr. Caroline Polet. Depuis Mai 2022, Alexandra travaille en tant que consultante au sein de la Direction de la Police Technique et Scientifique à Bruxelles et donne un appui, dans le cadre de dossiers judiciaires, en morphoanalyse des traces de sang et dans l’analyse des traces d’outils sur corps. Au cours de son parcours, Alexandra a participé à de nombreux chantiers archéologiques en France, en Espagne, en Italie, en Crète (Itanos) et en Belgique avec l’ULB (Aiseau-Presles, Thuin) et l’AWaP (Virelles) ainsi qu’à la mission d’identification des mineurs décédés lors de la catastrophe du Bois du Cazier. Elle a également réalisé plusieurs séjours de recherche à l’étranger financés par des bourses : à Copenhague (Global Horizons Fund – Bournemouth University), à Genève (FNRS – ULB), à Coimbra et Lisbonne (FWB – ULB). Suite à sa soutenance de thèse en Avril 2023, Alexandra est désormais collaboratrice scientifique au sein du CReA-Patrimoine et poursuit ses travaux de recherche en partenariat notamment avec l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. 

Domaine de recherche


Alexandra poursuit des recherches à l’interface des domaines de l’archéologie, de l’anthropologie biologique et des sciences forensiques. Sa thèse de doctorat intitulée « Analyse du dimorphisme sexuel de variables métriques de la base du crâne : intérêts archéo-anthropologiques et forensiques » a eu pour but de mettre en place une nouvelle méthode de diagnose sexuelle à partir de la morphométrie de la base du crâne et du labyrinthe osseux de l’oreille interne dans un échantillon identifié de sujets immatures et adultes. Alexandra s’intéresse au développement de nouvelles méthodes d’estimation du sexe en anthropologie en diversifiant les outils d’analyse (e.g., ostéométrie classique, tomodensitométrie, acquisition digitale, biochimie) ainsi qu’en prônant la valeur intrinsèque des assemblages ostéologiques identifiées et l’atout particulier des collections digitales. Elle questionne également les notions de sexe biologique et de genre dans l’historiographie de la recherche en archéologie funéraire. Ses thèmes de prédilections sont : les méthodes d’identification biologique, l’archéologie des sépultures multiples passées et contemporaines (épidémies, conflits armés), la paléopathologie, la traumatologie et l’identification des victimes de catastrophes. Après avoir remporté en 2024 le Prix de thèse de la Société d’Anthropologie de Paris et le Prix Twiesselmann de la Société Royale Belge d’Anthropologie et de Préhistoire, Alexandra mène actuellement un projet de recherche indépendant nommé « Identifier le sexe biologique de sujets immatures : regards croisés et applications méthodologiques au sein de la collection ostéologique de Gutschoven (Prov. Limbourg, VIIe- IXe siècle) qui s’intéresse à la diagnose sexuelle chez les immatures. 

Publications

  • Boucherie A., Polet C., Salesse K., Lefèvre Ph., Vercauteren M (2002).  The burning maze: The potential value of the human bony labyrinth in estimating  sex of calcined remains. Journal of Forensic Sciences 67(5):1948-1961.
  • Boucherie A., Chapman T., García-Martínez D., Polet C., Vercauteren M. (2022) Exploring sexual dimorphism of human occipital and temporal bones through geometric morphometrics in an identified Western‐European sample. American Journal of Biological Anthropology178(1):54-68.
  • Boucherie A., Polet C., Lefèvre Ph., Vercauteren M. (2021) Sexing the bony labyrinth: a morpho-metric investigation in a subadult and adult Belgian identified sample. Journal of Forensic Sciences, 66(3):808-820.
  • Boucherie A. (2021) Approche archéo-anthropologique d’ensembles funéraires: question de sexe biologique ou de genre ? In: Algrain I. Archéologie du genre - Construction sociale des identités  et culture matérielle, Université des Femmes, p.41-59.
  • Boucherie  A., S-Jorkov M.L., Smith M. (2017) Wounded to the bone: digital microscopic analysis  of traumas in a Medieval mass grave assemblage (Sandbjerget, Denmark, AD 1300-1350). International Journal of Palaeopathology 19:66-79.
DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB) : https://difusion.ulb.ac.be/vufind/Author/Home?author=Boucherie,%20Alexandra
ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Alexandra-Boucherie/publications