Dans la même rubrique
|
Biographie
Après avoir obtenu un bachelier en Sciences Archéologiques à Bordeaux puis un master en Archéologie Grecque et Méditerranéenne à l’Université Capodistrienne d’Athènes, Louisiane Betrancourt a intégré l’Université Libre de Bruxelles et le CReA-Patrimoine dans le cadre d’un doctorat en co-tutelle portant sur l'étude des sites funéraires de la Crète Hellénistique, sous la direction du Prof. Didier Viviers et du Prof. Nikolas Dimakis.
Ses axes de recherche englobent plusieurs aspects liés à l’archéologie funéraire, notamment la topographie des cimetières et les paysages funéraires de l’époque Hellénistique, l’architecture et la typologie des tombes utilisées, ou encore la manière de commémorer les morts à travers les rites et inscriptions. Ainsi, à partir des données archéologiques funéraires, sa recherche aspire à appréhender les structures sociales des populations grecques, leur gestion de la Mort et des Morts, en prenant en compte l’environnement socio-politique particulier du monde Hellénistique.
Elle a d'abord déployé ses intérêts de recherche à travers la rédaction d’un mémoire de master analysant l’expression de l’identité sociale dans les tombes de deux nécropoles hellénistiques à Alexandrie. Sa thèse doctorale continuera sur cette lancée en s’appliquant à la Crète. Son but est de créer une synthèse des cimetières de l’île datant de la fin du IVe siècle au Ier siècle av. J.-C., identifier les comportements mortuaires qui en dénotent et leur évolution tout au long de cette période, encore peu mise en avant dans les recherches sur la Crète.
Domaine de recherche
Thèse en cours
- Promoteurs : Didier VIVIERS (ULB) et Nicolaos Dimakis (Université d'Athènes)