Collaboratrice scientifique


Biographie


Isabelle Algrain est docteure en Histoire, arts et archéologie de l’Université libre de Bruxelles (2011), titulaire d’un master de spécialisation en études de genre (2019) et membre du collectif Paye ta Truelle. Collaboratrice scientifique au Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine de l’Université libre de Bruxelles, elle est spécialiste de l’étude morphologique de la céramique grecque des époques archaïque et classique et travaille à la publication du matériel retrouvé dans le complexe sud du site de Despotiko (Paros). Depuis sa thèse de doctorat, elle s’intéresse également aux questions qui touchent à l’archéologie du genre. Parmi ses publications, on trouve notamment L’alabastre attique. Origine, forme et usages, Bruxelles, 2014, ouvrage couronné en 2016 du Prix quinquennal Joseph Gantrelle par l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Elle travaille actuellement au Service général du Patrimoine (Fédération Wallonie-Bruxelles).

Domaines de recherche


La céramique attique et béotienne
L’étude morphologique de la céramique grecque est un domaine qui a souvent été négligé mais qui permet de mettre en évidence des liens importants entre différents peintres, potiers, ateliers et régions grecques. Après une recherche de fond sur l’origine, l’évolution morphologique, la distribution et les usages de l’alabastre attique, une nouvelle étude morphologique s’est penchée sur l’origine du canthare caréné en Grèce. Les résultats préliminaires ont montré que la Béotie joue un rôle prépondérant dans l’acquisition du canthare caréné dans le monde grec et qu’elle est un lieu d’innovation en matière de formes et de techniques.

Archéologie du genre
L’archéologie du genre est une discipline qui explore les rôles, les identités et les représentations de genre dans les sociétés passées à travers l’analyse des vestiges matériels. Cette recherche se concentre sur la compréhension de la manière dont les relations de genre influencent et sont influencées par les structures sociales, économiques et politiques des communautés anciennes. En étudiant les contextes archéologiques, il est possible de révéler les dynamiques de pouvoir et les pratiques culturelles liées au genre. Cette démarche inclut également une réflexion sur les discriminations présentes au sein de la profession archéologique elle-même. Il est essentiel de reconnaître et de remettre en question les divers biais dans ce domaine, afin de promouvoir une recherche plus inclusive et équitable. 

Étude de la céramique archaïque et classique de Despotiko
Si la céramique géométrique et orientalisante des Cyclades est bien connue et étudiée, les productions locales des époques archaïque et classique, non figurées, ont peu retenu l’attention des chercheurs. Les fouilles du sanctuaire d’Apollon sur l’île de Despotiko, à l’ouest d’Antiparos, ont livré un matériel abondant pour ces périodes. Depuis 2016, l’étude du matériel provenant du Complexe sud est en cours. Cet ensemble de bâtiments a essentiellement livré de la céramique locale, ce qui devrait nous éclairer sur les productions cycladiques, l’évolution morphologique des différentes formes ainsi que leurs usages.

Publications

  • I. Algrain, L’alabastre attique. Origine, forme et usages, Bruxelles : CReA-Patrimoine, 2014, [Etudes d’archéologie 7].
  • I. Algrain et L. Mary, Introduction à l’archéologie du genre, Bordeaux : Éditions Fedora, 2024.
  • I. Algrain, Gender, Perfume and Society in Ancient Athens, dans U. Matić (éd.), Beautiful Bodies: Gender and Corporeal Aesthetics in the Past, Oxford : Oxbow Books, 2022, p. 153-175.
  • L. Coltofean-Arizancu, B. Gaydarska, S. Plutniak, L. Mary, M. Hlad, I. Algrain, B. Pasquini, S. Vandevelde, E. Stamataki, B. Wouters, A. Sengeløv, Harassment, assault, bullying and intimidation (HABI) in archaeology: A Europe-wide survey, Antiquity, vol. 97, issue 393, 2023, p. 726-744, DOI: https://doi.org/10.15184/aqy.2023.58
  • I. Algrain, Paint it Black: Boeotia, Attica and Black-Glaze Pottery, dans M. Langner & S. Schmidt (éds), Die Materialität griechischer Vasen. Mikrohistorische Perspektiven in der Vasenforschung, Munich, : Verlag der bayerischen Akademie der Wissenschaften - C.H. Beck, 2020, p. 27-35 [Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, Deutschland 9].
Autres publications