Photo de profil Gildas Adjaho             


Chercheur doctorant (Fresh)       
CReA-PATRIMOINE - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine
Université libre de Bruxelles • CP 133/01, avenue F.D. Roosevelt, 50, B-1050 Bruxelles



Après un Master en Hôtellerie et Tourisme de l’Institut de Géographie, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (IGAT) en 2019 et d’un Master recherche en Gestion de l’Environnement à l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire Espace, Culture et Développement de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin en 2021, Gildas ADJAHO a entamé au sein du CReA Patrimoine à l’ULB, son doctorat en patrimoine en 2022 sous la direction de la Professeure Nathalie NYST (ULB), et du Dr. Codjo Clément GNIMADI (Institut de Recherches en Sciences Humaines et Sociales · Maître de Recherche du CAMES au Centre Béninois de la Recherche Scientifique et de l'Innovation au Bénin). Sa recherche porte sur les contraintes et perspectives de la gestion des ressources patrimoniales culturelles et cultuelles dans la commune d’Abomey au Bénin.  C’est lors des travaux qu’il a menés pour son mémoire de Master en Intégration régionale et Développement, option Hôtellerie-Tourisme, soutenu en 2019 à l’Université d’Abomey-Calavi (mention Très bien), qu’il s’est intéressé aux liens entre culture, tourisme et patrimoine.

Sa thèse étudie le renforcement de l’attractivité touristique des sites patrimoniaux ainsi que la valorisation du patrimoine culinaire endogène des Fon d’Abomey et le développement du tourisme numérique".

Titre de la thèse

Démarche prospective et participative appliquée aux ressources patrimoniales culturelles et cultuelles pour le développement touristique de la commune d’Abomey au Benin. 

Domaine d'étude

Patrimoine  

  • Conservation-restauration du patrimoine  
  • Conservation-restauration du patrimoine mobilier 
  • Valorisation du patrimoine culinaire
  • Muséologie