1. CREA
  2. FR
  3. Membres
  4. Corps académique

VANDERHEYDE Catherine

Catherine Vanderheyde  


Professeure

CReA-PATRIMOINE - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine
Université libre de Bruxelles • CP 133/01, avenue F.D. Roosevelt, 50, B-1050 Bruxelles

Biographie

Après avoir obtenu mon diplôme en art et archéologie à l’Université catholique de Louvain, j’ai continué à me spécialiser dans les études byzantines à l’Université de Münster en Allemagne, puis à l’Université de Ioannina en Grèce. J’ai ensuite soutenu ma thèse de doctorat sur la sculpture architecturale du thème de Nikopolis en Grèce (IXe-XIIIe s.) à l’Université de Paris I. J’ai après été nommée membre de l’École française d’Athènes où j’ai poursuivi mes recherches, préparé la publication de ma thèse et participé à plusieurs chantiers de fouille (Byllis en Albanie, Potamia à Chypre, Delphes en Grèce et Apamée en Syrie).

Depuis 2001, j’enseigne l’art et l’archéologie du monde byzantin à l’Université libre de Bruxelles. J’ai ensuite été recrutée comme Maître de conférences en art et archéologie du monde byzantin à la Faculté des Sciences historiques de l’Université de Strasbourg et en 2014 j’ai soutenu mon habilitation à diriger des recherches à l’École pratique des hautes Études à Paris. Je dispense des cours en BA et forme à la recherche au niveau Master et doctorat dans ces deux universités. Depuis 2019, je dirige la mission archéologique française à Caričin Grad (Justiniana Prima) en Serbie, ville du VIe siècle après J.-C. construite par l’empereur Justinien près de son lieu de naissance.

Enseignements

  • Byzance et monde musulman (HAARD 206)
    6 séances de 2 heures de cours d’initiation à l’art et à l’archéologie du monde byzantin depuis le IVe jusqu’au XVe siècle. Enseignement des notions fondamentales sur les espaces géographiques, les périodes chronologiques, le vocabulaire spécialisé et les grandes caractéristiques stylistiques qui caractérisent l’évolution de l’art et de la culture matérielle à Byzance.
     
  • Question d’histoire comparée des arts à Byzance et dans l’Occident médiéval (HAARB 4030)
    6 séances de 2 heures sur des questions de recherches spécifiques à l’architecture et au décor des ensembles monastiques dans les différentes régions de l’empire byzantin.

Domaines de recherche

Mon domaine de recherche principal concerne les problématiques liées au développement de la sculpture architecturale dans le monde byzantin entre le IVe et le XVe siècle : matériaux et outils utilisés, mise en œuvre et décor, localisation et déplacements d’ateliers de sculpteurs. L’aire géographique qui m’intéresse plus particulièrement est la zone balkanique, notamment, l’Albanie, la Bulgarie, la Grèce et la Serbie. Depuis mon intégration à la mission archéologique française de Caričin Grad en Serbie, je m’intéresse aussi à l’archéologie de la construction, à l’urbanisme et au système hydraulique des villes balkaniques durant l’Antiquité tardive ou le début de la période byzantine. Cette expérience de terrain m’a incitée à orienter mes recherches dans un environnement pluridisciplinaire. L’utilisation des outils topographiques et numériques (géoradar, Lidar, modélisation 3D) a en effet contribué au renouvellement des problématiques des études menées jusqu’ici et ces avancées ouvrent de nouveaux champs de recherches pour l’archéologie urbaine en général.

C’est dans cette perspective que je suis co-responsable avec V. Ivanišević (Académie serbe des Sciences) du programme structurant de l’Ecole française de Rome (2022-2026) CG-NICOPOLIS. « Le paysage religieux des villes balkaniques et de leurs abords durant la période protobyzantine : enquête à Caričin Grad en Serbie et à Nicopolis en Grèce ».

Pour en savoir plus :

Thèses encadrées à l’ULB:
  • 2019 : C. Battista, L’Exultet de la Bibliothèque nationale de Paris, Doctorat en Histoire, histoire de l’art et archéologie, Université libre de Bruxelles, avec Marc Smith (Co-promoteur, EPHE) 
  • 2021 : M. Noussis, L’architecture religieuse en contexte. Le cas de l’Epire ancienne durant la période protobyzantine (Ve – VIIe s.), Doctorat en Histoire, histoire de l’art et archéologie, Université libre de Bruxelles (Mandat Aspirant FNRS 2017-2020), avec Agnès Vokaer (Co-promotrice ULB).

Travaux sélectionnés

  • La sculpture architecturale du thème de Nikopolis du Xe au début du XIIIe siècle (Étolie-Acarnanie, Épire et Sud de l’Albanie), Supplément au Bulletin de Correspondance Hellénique n° 45, Athènes, 2005.
  • «The Carved Decoration of the Middle and Late Byzantine Templa», Mitteilungen zur Spätantiken Archäologie und Byzantinischen Kunstgeschichte 5 (2007), p. 77-111. 
  • La sculpture byzantine (VIIe-XIIe siècles), Actes du colloque tenu à l’École française d’Athènes du 6 au 10 septembre 2000, Supplément au Bulletin de Correspondance Hellénique 49, Athènes, 2008 (coédité avec Ch. Pennas).
  • La sculpture byzantine du IXe au XVe siècle. Contexte – Mise en œuvre – Décors, Paris, Picard, 2020.
  • « Architectural sculpture during the 13th Century : cultural interactions shaping new regional identities », in I. Christoforaki and J. Albani (éd.), Πάντα ῥεῖ. Change in Thirteenth-Century Byzantine Architecture, Art, and Material Culture, Turnhout, 2023, p. 209-226.

https://unistra.academia.edu/CatherineVanderheyde

Liste des publications encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)