1. CREA
  2. FR
  3. Membres
  4. Corps académique

CLERBOIS Sébastien

Photo de profil Sébastien Clerbois


Professeur

CReA-PATRIMOINE - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine
Université libre de Bruxelles • CP 133/01, avenue F.D. Roosevelt, 50, B-1050 Bruxelles
+32 (0)2 650 43 60
sebastien.clerbois@ulb.be
ResearchGate

 

Travaux de recherches


Mission archéologique de Bonifacio (Corse-du-Sud, FR) 

La mission archéologique de Bonifacio a débuté en 2016 dans le cadre d’un PCR (programme collectif de recherches), dirigé par Gaël Brkojewitsch (Eurométropole de Metz, chercheur associé sous convention Aix Marseille Université, CNRS, CCJ, Aix-en-Provence), dédié à l’étude de l’occupation archéologique à l’époque romaine des Bouches de Bonifacio, détroit séparant la Corse de la Sardaigne, situé sur l’un des points stratégiques des routes commerciales maritimes romaines.  

Entre 2016 et 2020, trois équipes ont travaillé simultanément. L’équipe de Gaël Brkojewitsch a repris la fouille de la villa maritime de Piantarella (Commune de Bonifacio), située non loin du Cap Sperone, en face de l’archipel des îles Lavezzi. Une équipe du DRASSM a étudié les structures subaquatiques (aménagements portuaires, pontons, digues, etc.) le long du littoral corse de Piantarella/Sperone et sur Cavallo. L’équipe de l’ULB, dirigée par Sébastien Clerbois, a entrepris des prospections et des sondages archéologiques dans les carrières de granodiorite de Cavallo et de son îlot satellite de San Bainzu, dans les Lavezzi. En parallèle, des prospections ont été menées de l’autre côté du détroit, sur la côte galluraise, au nord de la Sardaigne, et dans l’archipel de la Maddalena.  

Il en ressort que le détroit de Bonifacio est un vaste bassin d’exploitation de la granodiorite grise, dont les romains ont extrait des colonnes monolithes, très prisées dans l’empire à partir de la seconde moitié du 1er siècle de notre ère. On trouve des carrières sur l’île Lavezzu, sur Cavallo et San Bainzu, côté corse, ainsi sur plusieurs îles ou presqu’îles du littoral gallurais, côté sarde, en particulier à Capo Testa, ou sur la bien nommée île de Marmorata (les romains associaient les granites aux marbres). 

Les sondages archéologiques ont permis, pour la première fois, de dater les carrières corses de Cavallo/San Bainzu, en activité entre le dernier tiers du 1er siècle et le début du 3e siècle de notre ère (69-220 dnè environ). Ils ont aussi montré que les carrières étaient extraordinairement bien conservées et qu’elles n’avaient été que peu perturbées par quelques prélèvements aux 19e et 20e siècles. Plusieurs structures, découvertes lors des prospections, témoignent également de la vie quotidienne dans les carrières. Un relief sculpté sur un rocher, représentant un Hercule au canthare, peut être associé à des activités cultuelles ; un bâtiment rectangulaire dont une assise était encore visible dans la végétation, évoquait les activités associées au travail de la carrière : taille de la pierre, travail de forge destiné à la production ou la réparation d’outils, stockage, administration, etc. 

Pour préserver ce patrimoine et pouvoir étudier l’ensemble des carrières, un modèle numérique 3D des sites de Cavallo et San Bainzu a été constitué par la plateforme PANORAMA. Le projet était d’autant plus essentiel que le site est progressivement recouvert par une espèce invasive, carpobrotus, communément appelée « griffe de sorcière », qui envahit et rend illisibles les structures archéologiques.  

En 2023, après le PCR, une fouille archéologique a été menée par le CReA-Patrimoine. Celle-ci a été implantée dans deux secteurs, l’un au pied du relief sculpté, l’autre dans le secteur d’activité du bâtiment rectangulaire.  

Restitué par la fouille dans sa dimension monumentale, le relief représentant un Hercule au canthare est la partie visible d’un sanctuaire de plein-air qui occupait l’entrée de la carrière antique. Celui-ci est constitué de l’image du dieu, d’un autel rudimentaire et d’une banquette. La couche d’occupation a livré du verre et de la céramique fine.  

En ce qui concerne le bâtiment, deux phases permettent de comprendre l’évolution de l’occupation de la carrière. Lors d’une première phase, après l’ouverture d’une petite carrière à proximité, un sol est constitué par l’épandage d’une couche noire charbonneuse témoignant d’une activité métallurgique antérieure. Ce sol est maintenu à l’ouest par un mur de soutènement qui constituera plus tard le soubassement de l’un des murs du bâtiment.  

L’actvité d’exctraction de la carrière débute. Les blocs sont extraits dans la zone dégagée au sud de la carrière, taillés, et ensuite emmenés vers la plage, pour être transportés par bateau. La zone se remplit de déchets de taille et finit par constituer une structure interprétée comme une plateforme de travail et, en même temps, une rampe de circulation.  

Dans une seconde phase, le bâtiment est constitué et monumentalisé. Son sol est décaissé et mis à niveau. Un calage d’amphores est mis en place comme structure drainante. Une forge monumentalisée est installée dans l’un des angles de ce bâtiment. Celui-ci était en totalité ou en partie couvert d’une toiture (quelques tuiles découvertes en fouille) portée par une charpente soutenue par un poteau faîtier central. Il n’est pas exclu que ce bâtiment ait eu d’autres fonctions : aire de stockage, de rangement, etc.   

En parallèle à la recherche archéologique, une étude visant à comprendre la diffusion de la granodiorite corse à l’époque romaine est menée par les laboratoires de géologie G-TIME de l’ULB, sous la direction de Nadine Mattielli, et LGL-TPE de l’Université de Lyon 1, sous la direction d’Antoine Triantafyllou. Un protocole robuste d’analyses non-destructives a été défini, combinant PXRF, pMS et IA. Les colonnes présentes sur les sites archéologiques romains en Corse, en Sardaigne et en Italie, ainsi que les points d’extractions, sont systématiquement analysés et comparés. Les résultats de cette étude devraient permettre de mieux comprendre la diffusion et l’économie de cette matière première très recherchée, souvent associée à des bâtiments publics, parfois impériaux, de grande ampleur.   

Orthophotographie de la carrière de Cavallo
Figure 1 : Orthophotographie de la carrière de Cavallo et implantation des secteurs fouillés lors de la campagne de sondages archéologiques de 2019 (en jaune) et des fouilles de 2023 (en orange) (réalisation N. Paridaens ; orthophotographie : PANORAMA, H.-L. Guillaume © ULB). 
Figure 2
Figure 2 : Au pied du bas-relief représentant un Hercule au canthare, un aménagement de deux blocs interprétés comme une banquette et un autel, constituant le sanctuaire de plein-air. (photo N. Paridaens © ULB). 
Figure 3
Figure 3 : Orthophotographie du bâtiment de la carrière de Cavallo en cours de fouille (H.-L. Guillaume © ULB). 
FIgure 4
Figure 4 : La carrière de Cavallo et le bâtiment en cours de fouille en 2023 (photo S. Clerbois © ULB). 

Publications

Optimizing multiple non-invasive techniques (PXRF, pMS, IA) to characterize coarse-grained igneous rocks used as building stones
par Triantafyllou, Antoine ; Mattielli, Nadine ; Clerbois, Sébastien ; Da Silva, Anne Christine; Kaskes, Pim ; Claeys, Philippe; Devleeschouwer, Xavier ; Brkojewitsch, Gaël
Référence Journal of archaeological science, 129, 105376 
Publication Publié, 2021-05-01 
Article révisé par les pairs Accès en ligne  

Ivoire. Sculpture éburnéenne et discours colonial sous le règne de Léopold II 
par Clerbois, Sébastien  
Référence Peter Lang, Ed. 1 
Publication Publié, 2023-01-15 
Ouvrage auteur unique Accès en ligne  

La sculpture publique bruxelloise au 19e siècle: Ville, pouvoir, idéologie 
par Clerbois, Sébastien  
Référence Cahiers Bruxellois 
Publication Sous presse 2024-02-01 
Article révisé par les pairs Accès en ligne  

Optimizing multiple non-invasive techniques (PXRF, pMS, IA) to characterize coarse-grained igneous rocks used as building stones 
par Triantafyllou, Antoine ; Mattielli, Nadine ; Clerbois, Sébastien ; Da Silva, Anne Christine; Kaskes, Pim ; Claeys, Philippe; Devleeschouwer, Xavier ; Brkojewitsch, Gaël 
Référence Journal of archaeological science, 129, 105376 
Publication Publié, 2021-05-01 
Article révisé par les pairs Accès en ligne  

The Roman granite quarries in the Tyrrhenian Sea during the imperial period : a technological study 
par Clerbois, Sébastien ; Mattielli, Nadine ; Triantafyllou, Antoine ; Brkojewitsch, Gaël 
Référence Marmora, 16, page (64-98) 
Publication Publié, 2020-01-01 
Article révisé par les pairs Accès en ligne  

Liste des publications encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)