1. CREA
  2. FR
  3. Membres
  4. Corps académique

PEPERSTRAETE Sylvie

Sylvie Peperstraete



Professeure

CReA-PATRIMOINE - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine
Université libre de Bruxelles • CP 133/01, avenue F.D. Roosevelt, 50, B-1050 Bruxelles
sylvie.peperstraete@ulb.be


Biographie

Après une licence en Histoire de l’Art et Archéologie (2001) et un DEA en Histoire, Cultures et Sociétés (2002) à l’ULB, Sylvie Peperstraete a effectué un doctorat en Philosophie et Lettres, orientation Histoire, Arts et Archéologie (2005) au sein de cette même institution. Elle a complété sa formation par des cours de langue nahuatl et de sciences des religions à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) à Paris, de 2002 à 2005.

Sylvie Peperstraete a débuté sa carrière en tant que chercheuse FRS-FNRS (Aspirante de 2002 à 2006 et Chargée de recherches de 2006 à 2009). Elle est ensuite devenue Professeure à l’ULB (2009 à ce jour) et Directrice d’études cumulante à l’École Pratique des Hautes Études (2012 à ce jour). Depuis 2016, elle est membre de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer (ARSOM), qu’elle a présidée en 2022.

Sylvie Peperstraete est également éditrice associée des Proceedings of the Royal Academy for Overseas Sciences (PRAOS) et directrice scientifique de la collection « Du côté des Amérindiens » (E.M.E. - L’Harmattan). Elle a été présidente de la Société des Américanistes de Belgique de 2012 à 2017.

Enseignements

Sylvie Peperstraete enseigne en filière d’histoire de l’art et archéologie. Ses cours sont dédiés aux cultures de l’Amérique précolombienne et, plus particulièrement, de la Mésoamérique.

Domaines de recherche

Les recherches de Sylvie Peperstraete sont dédiées aux cultures préhispaniques du Mexique central et à leurs systèmes de pensée. Elle s'intéresse principalement à la culture aztèque, dans une perspective interdisciplinaire (histoire, art, archéologie, philologie, …).

De par son domaine de spécialisation, elle intègre souvent des projets et équipes internationaux.
Elle se focalise sur l’étude et la mise en valeur du patrimoine. Elle s’intéresse aussi beaucoup à la mise en relation des sources écrites avec les données archéologiques. Dans cette optique, elle construit une réflexion sur la méthodologie à mettre en œuvre pour aborder la documentation relative aux cultures mésoaméricaines, et mieux comprendre la façon dont les sources du XVIe siècle ont été élaborées.

Les publications de Sylvie Peperstraete s’articulent autour de deux grands axes. Le premier est celui de la religion aztèque, qu’elle appréhende dans sa dimension sociétale car dans les cultures préhispaniques l’ensemble de la population était impliquée dans les rites à un titre ou à un autre. Pour ce faire, elle recoupe toutes les données disponibles : le matériel archéologique, l’iconographie, les textes coloniaux et le lexique nahuatl, dans une approche pluridisciplinaire et contextuelle.

Le second axe est celui de l’édition critique de documents ethnohistoriques – c’est-à-dire les codex préhispaniques ou réalisés à la manière préhispanique, et les sources écrites coloniales en nahuatl ou en espagnol – concernant la culture aztèque. Certains sont encore inédits à l’heure actuelle, d’autres n’ont été que partiellement ou mal publiés et la plupart d’entre eux est loin d’avoir fait l’objet de toutes les études nécessaires, tant en ce qui concerne leur contexte de production que leur contenu.

Thèses dirigées
  • Jean-François Brohée, Les musiques précolombiennes de Mésoamérique et d'Amérique Centrale : approche interdisciplinaire à travers l'étude approfondie des collections d'artefacts sonores du MAH et du MIM (Bruxelles) (ULB, en cours).
  • Nicolas Latsanopoulos, Sur les traces de Xolotl : étude d’un dieu aztèque (EPHE, en cours).
  • Nour Dautrey, La place des arthropodes dans les religions en Mésoamérique du début de notre ère à la période de contact : étude du rapport humain-arthropode en faveur d’une écologie du vivant (EPHE-Université Paris I, en cours).
  • Émilie Dosimont, L’iconographie sacrificielle à Teotihuacan du début de notre ère au VIIIe siècle (EPHE, 2023).
  • Élisabeth Trufin, Métamorphoses chrétiennes d’un dieu aztèque : Tezcatlipoca au siècle de la Conquête (ULB, 2022).
  • Antoine Franconi, Les fêtes des vingtaines mexica à la veille de la conquête espagnole, selon le récit du franciscain Fray Bernardino de Sahagún (EPHE, 2021).
  • Caroll Davila, Weneya‘a - « Quien habla con los cerros ». Memoria, mantica y paisaje sagrado en la Sierra Norte de Oaxaca (ULB-Universiteit Leiden, 2019).
  • Loïc Vauzelle, Tlaloc et Huitzilopochtli : éléments naturels et attributs dans les parures de deux divinités aztèques aux XVe et XVIe siècles (EPHE, 2018).

Publications

Les plus significatives :
  • Sylvie Peperstraete, À l’ombre de Quetzalcoatl. Les prêtres et l’organisation sacerdotale aztèques, Turnhout, Brepols, 2023, 778 p.
  • José Contel et Sylvie Peperstraete, Le Codex Borbonicus, Paris, Citadelles & Mazenod, 2021, 256 p. + facsimilé 36 pl.
  • Guilhem Olivier, Sylvie Peperstraete et Nathalie Ragot (éd.), La quête du Serpent à Plumes. Arts et religions de l'Amérique précolombienne : Hommage à Michel Graulich, Turnhout, Brepols, 2011, 473 p.
  • Sylvie Peperstraete (éd.), Image and Ritual in the Aztec World, Oxford, Archaeopress, 2009, 134 p.
  • Sylvie Peperstraete, La « Chronique X ». Reconstitution et analyse d’une source perdue fondamentale sur la civilisation aztèque, Oxford, Archaeopress, 2007, 602 p.
Liste des publications encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)