Christophe Loir


Professeur

CReA-PATRIMOINE - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine
Université libre de Bruxelles • CP 133/01, avenue F.D. Roosevelt, 50, B-1050 Bruxelles

Biographie


Christophe Loir, est historien et historien de l’art, docteur en histoire et Professeur à l’Université libre de Bruxelles. Il a également été chercheur qualifié au Fonds national de la Recherche scientifique (FNRS). Actuellement, il est membre de la Commission royale des Monuments et des Sites de la région bruxelloise (https://crms.brussels/) et co-directeur de la revue Etudes sur le 18e siècle (https://www.editions-ulb.be/fr/collection/?collection_id=7v) .

Domaines de recherche

Mes recherches portent sur l’étude du paysage (Landscape Studies), du patrimoine (Heritage Studies) et de la mobilité (Mobility Studies) dans une perspective historique participant directement et de manière transdisciplinaire aux débats contemporains sur la ville, son aménagement et ses usages. L’analyse combinée de l’histoire de l’espace urbain par le paysage, la mobilité et le patrimoine contribue à l’originalité de mes recherches : étudier la ville dans toute sa complexité.

  • Les recherches relevant des Landscape Studies visent à étudier l’histoire des paysages –  plus précisément les relations entre la population et son environnement urbain en intégrant à la fois l’architecture, l’urbanisme et la perception de l’espace Exemples : projet de recherches « Paysages-catastrophes » avec l’Université de Genève et l’Université de Montréal ; recherches sur l’histoire des panoramas et des points de vue ; paysages urbains néoclassiques ; dispositifs urbanistiques tels que les trottoirs.
  • Les recherches relevant des Mobility Studies visent à étudier l’évolution de la mobilité et son impact sur l’espace urbain, les pratiques de déplacement et les aménagements urbanistiques, dans une perspective historique qui tient compte des enjeux contemporains. Exemples : publication collective sur le partage de l’espace public ; organisation de plusieurs colloques internationaux (pratique de la promenade ; marche et l’espace urbain ; mobilité autour des salles de spectacle ; rôle circulatoire de la forme urbaine spécifique des boulevards ; approvisionnement et mobilité alimentaire ; relation entre aménagement/perception du territoire et pratiques de mobilité.
  • Les recherches relevant des Heritage Studies s’inscrivent dans le sillage de l’expérience que j’ai acquise dans le domaine des Museum Studies – suite à ma thèse de doctorat – et se poursuivent dans le cadre de la conservation des paysages urbains historiques. Exemples : expertises au sein de la Commission royale des Monuments et des Sites/CRMS ainsi que de l’International Council on Monuments and Sites/ICOMOS) ; publications sur le patrimoine néoclassique, le patrimoine de la rue, les paysages urbains historiques.

Publications

  • Christophe LOIR, Bruxelles néoclassique : mutation de l’espace urbain (1775-1840), Bruxelles, CFC-Editions, nouvelle édition, 2017.
  • Cecilia PAREDES et Christophe LOIR (coord.), Points de vue (numéro spécial de la revue Bruxelles-Patrimoines), automne 2022, n°36.
  • Christophe LOIR & Thomas SCHLESSER, « Sidewalks and alignment of the streets: the gap between large-scale planning and the building-scale in the 18th and 19th centuries (Brussels-Paris) », Alida Clemente, Dag Lindström, Jon Stobart (éds), Micro-geographies of the Western City, c.1750–1900, Abingdon-on-Thames, Routledge, 2021, pp. 114-133 (Coll. Routledge Research in Historical Geography). [En ligne] < https://www.taylorfrancis.com/chapters/sidewalks-alignment-streets-christophe-loir-thomas-schlesser/e/10.4324/9780429329395-8  > .
  • Christophe LOIR et Mélanie TRAVERSIER (éds), Aller au théâtre. Pour une perspective diachronique des enjeux urbanistiques et policiers de la circulation autour des théâtres - Antiquité, XVIIIe-XIXe siècles, numéro thématique de la revue Histoire urbaine, n°38, décembre 2013.
  • Christophe LOIR et Laurent TURCOT (éds), La promenade au tournant des XVIIIe et XIXe siècles Belgique – France - Angleterre, Bruxelles, Editions de l’Université (Études sur le XVIIIe siècle), 2011.
Liste complète des publications encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)