Denis Laoureux  


Professeur

CReA-PATRIMOINE - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine
Université libre de Bruxelles • CP 133/01, avenue F.D. Roosevelt, 50, B-1050 Bruxelles
+32(0)2 650 43 59
denis.laoureux@ulb.be

Biographie

Denis Laoureux a obtenu une licence en histoire de l’art et archéologie en 1997 à l’ULB. De 1998 à 2000, il travaille dans le domaine du patrimoine architectural à la Ville de Bruxelles. Il étudie alors plus précisément le bâti et le décor sculpté de la Grand-Place de Bruxelles afin d’assoir la gestion du patrimoine sur une connaissance historique précise de ce site majeur. En 2001, il commence à l’ULB une thèse de doctorat qu'il soutient en 2005, année où il rejoint le corps académique pour enseigner les cours d’histoire de l’art moderne et contemporain. Ses travaux portent sur la production artistique belge des XIXe, XXe et XXIe siècles. Denis Laoureux a publié près de 200 contributions et assuré le commissariat d'une vingtaine d'expositions en Belgique et à l’étranger. Il est également impliqué dans divers diverses commissions d’acquisition ainsi que dans plusieurs organes de gestion culturelle, notamment le conseil d'administration de Kanal-Centre Pompidou, le conseil scientifique du musée Rops, la Commission culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les sessions « musées » et « classement du patrimoine artistique mobilier ». 

Enseignement

La charge de cours de Denis Laoureux est consacrée à l’art moderne et contemporain. Dispensé en BA1, le cours HAARB115 Art et archéologie : Art moderne et contemporain (36h, 5 etcs) retrace l’histoire de l’art depuis le néo-classicisme jusqu’à aujourd’hui. Il pose les bases historiques du cours de travaux dirigés HAARB265 (24h, 5 ects) portant sur la même période. Ce cours de bloc 2 a pour objectif de familiariser les étudiants avec les normes de l’écriture scientifique à travers un exercice de rédaction. L’étude de l’art moderne et contemporain se poursuit en master avec le séminaire HAARB5220 (24h, 5 ects) conçu comme la réalisation d’un exercice curatorial. En 2024-2025, cette unité d’enseignement a été remplacée par le cours magistral HAARD407 : Question d’art du XXIe siècle (24h, 5 ects). Inédit dans les cursus universitaires francophones de Belgique, ce cours est entièrement dédié à la création actuelle. Un enseignement à caractère technique viennent compléter les cours d’histoire de l’art. HAARB395 Histoire et pratiques de l’exposition (24h, 5 ects) propose une lecture de l’histoire de l’art à travers le prisme de la monstration de l’art. Il comprend également un important volet consacrée aux aspects pratiques du travail curatorial. Denis Laoureux est responsable de l’encadrement académique des stages à prester dans le cadre de la finalité « Pratique de l’histoire de l’art ». Il assure la promotion de mémoires et de thèse doctorales en lien avec ses enseignements et ses recherches.

Recherche

La recherche de Denis Laoureux est principalement consacrée au corpus artistique belge pour des raisons d’accès aux sources primaires et à l’œuvre d’art dans sa dimension matérielle. Ses travaux se structurent en trois thématiques. D’une part, il étudie la structuration du champ artistique belge de la seconde moitié du dernier tiers du XIXe siècle. Menée en collaboration avec les musées, sa recherche a ainsi contribué à éclairer ou à redécouvrir des figures de la Belgique fin-de-siècle et de son prolongement dans le XXe siècle. Parmi ses projets, citons Degouve de Nuncques (2012), la Société libre des Beaux-Arts (2013), Jean Delville (2014), Georges Le Brun (2016), Henry de Groux (2018), l’École de Mons 1820/2020 (2020), Anto-Carte (2022), Charles Doudelet (2023). D’autre part, l’étude des relations entre l’art et l’écriture a également été un domaine de recherche dans lequel Denis Laoureux s’est investi. On peut citer ici notamment le projet Mot à main. Image et écriture dans l’art en Belgique, présenté à Bucarest au Musée national d’Art de Roumanie (2006), mais aussi le Musée imaginaire de Maurice Maeterlinck (2009), Impressions symbolistes (2011), Écriture et art contemporain (2011), Cobra (2010, 2011). Enfin, Denis Laoureux consacre une partie de ses travaux à l’étude du matrimoine belge des XIXe, XXe et XXIe siècle. Il a assumé la conception de plusieurs expositions et la direction scientifique des ouvrages publiés dans ce contexte, comme Mig Quinet. Abstraction faite (2013), Femmes artistes. Les peintresses en Belgique (1880-1914) (2016), le Cercle des femmes peintres & Kikie Crêvecoeur (2024). Il prépare en ce moment un dictionnaire des artistes femmes belges. 

Thèses encadrées par Denis Laoureux : Daniel Guéguen, Le cercle ésotérique Kumris et son salon d’art, en cours ; Margaux Van Uytvanck, Marcel Broodthaers dans le monde de l’art en Belgique, thèse défendue en 2023 ; Barbara Caspers, Les liens de parenté dans la construction des carrières artistiques des femmes en Belgique de 1830 à 1914, thèse défendue en 2023 ; Émilie Berger, Les artistes de la Société libre des Beaux-Arts : posture collective et carrières individuelles dans le monde de l’art en Belgique (1860-1880), thèse défendue en 2019 ; Godet Marie, Sortir de la page. Les surréalistes bruxellois et l’objet, thèse défendue en janvier 2017.
 

Travaux sélectionnés

  • Laoureux Denis (dir.), Le Cercle des femmes peintres & Kikie Crêvecoeur, cat. expo (Namur, musée provincial Félicien Rops, 13 avril – 8 septembre 2024), Stichting Kunstboek, 2024, 112 p.
  • Laoureux Denis (dir.), Anto-Carte. De terre et de ciel, Mons, BAM-Snoeck, 2022, 160 p.
  • Laoureux Denis (dir.), École de Mons 1820/2020. Deux siècles de vie artistique, Mons, BAM-Snoeck, 2020, 224 p.
  • Laoureux Denis (dir.), Femmes artistes. Les peintresses en Belgique (1880-1914), Milan, Silvana Editorial, 2016, 148 p.
  • Laoureux Denis, Mig Quinet. Abstraction faite, Anvers, Pandora, 2013, 224 p.
Liste des publications encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)