1. CREA
  2. FR
  3. Publications
  4. Collection Études d'archéologie

Institutions et fastes de la province romaine de Gaule Belgique. D’Auguste à l’empire gaulois (27 av.n.è. ‑ 260 d.n.è.)

AUTEURES
Marie‑Thérèse Raepsaet‑Charlier

ANNÉE
2021

ISBN
978‑2‑9602029‑4‑6

LIEU
Bruxelles

EDITION
Éditions de Boccard

COLLECTION
Études d’archéologie 17

PAGES
220

Institutions et fastes de la province romaine de Gaule Belgique

L’abbaye cistercienne de Preuilly, en Champagne, aux portes du domaine royal, désormais reconnue quatrième fille de Cîteaux, n’avait jamais fait l’objet d’une véritable étude scientifique. L’idée d’une large enquête pluridisciplinaire est née il y a dix ans. Débutée modestement, en 2011, avec la mise en place de stages d’étudiants en histoire et histoire de l’art, elle a peu à peu gagné en ampleur et touché de nombreux domaines : l’histoire de l’abbaye à travers les archives, l’organisation spatiale mise en évidence par la microtopographie, l’analyse attentive des bâtis, l’expertise dendrochronologique des charpentes, les prospections géophysiques, la fonction des différents espaces éclairée par les fouilles archéologiques qui ont permis un réexamen du carré claustral et du domaine économique attenant, sans omettre les dépendances rurales ou urbaines.
En 2018, à l’occasion du 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye (selon la tradition) et pour marquer un point d’étape de la recherche, une journée d’études a été organisée au collège des Bernardins. Cet ouvrage constitue les actes de cette journée. Il réunit 21 contributions souvent collectives rédigées par 25 auteurs et organisées en quatre parties qui éclairent d’abord la constitution et le développement du monastère et de son domaine, puis l’évolution de ce domaine à l’époque moderne et contemporaine. Un réexamen des données anciennes permet ensuite de faire le point sur les fouilles du XIXe siècle et sur les objets de collection recueillis dont la qualité et l’importance sont ainsi totalement réévaluées. Enfin, les résultats des recherches archéologiques, tant extensives qu’intensives, sont présentés. Véritable laboratoire d’expérimentation des techniques géophysiques de dernière génération comme de l’étude lithographique poussée dans le plus infime détail, cet important monastère devient une
nouvelle référence scientifique révélant l’organisation d’un domaine économique notamment par la présence d’un atelier métallurgique médiéval, ce qu’aucune autre abbaye cistercienne n’avait permis à ce jour.

Mis à jour le 29 février 2024