Dans la même rubrique
-
Partager cette page
La Crète et la Méditerrannée archaïque (projet PDR-FNRS)
A. Tsingarida, D. Viviers & I. Bossolino, Y. Chalazonitis (EfA)
À la suite d’un premier programme de recherches, Crete and Euboea in an interconnecting world (from the 12th to 6th century BC), mené en collaboration avec la Prof. I. Lemos (Université d’Oxford) et financé par la Fondation Ph. Wiener - M. Anspach (2022-2024), qui a examiné de manière comparative le rôle de certains établissements côtiers dans le développement des réseaux d’échanges maritimes en Méditerranée au début de l’Âge du Fer, il nous a paru important d’approfondir l’étude concernant la Crète de l’Est.
En effet, depuis au moins une dizaine d’années, face au développement d’un monde globalisé, les recherches portant sur le monde antique se sont également tournées vers les questions de connectivité à diverses échelles (micro-régionale, régionale et inter-régionale) à travers le bassin méditerranéen. C’est dans ce cadre historiographique que s’insère notre projet de recherche qui aborde des questions de mobilité et d’échanges dans le monde méditerranéen à travers l’étude spécifique du rôle de la Crète dans la construction de ces échanges du début de l’Âge du Fer jusqu’à la fin de l’époque archaïque (ca 900-480 av. n. ère). En effet, en dépit du caractère propice de sa localisation sur des routes maritimes majeures de la Méditerranée, contrôlant l’accès méridional de l’Égée, l’île était, jusqu’à très récemment, perçue comme une simple étape dans les dynamiques maritimes qui se mettent en place durant cette période. Or, cette vision doit être désormais nuancée comme le montrent nos recherches à Itanos, en Crète orientale, ainsi que les travaux récents d’Antonis Kotsonas (2017) pour la partie centrale de l’île. Notre recherche se concentrera plus particulièrement sur la partie orientale de la Crète, qui constitue une région peu connue et peu prise en compte dans la littérature archéologique alors que tant les sources anciennes que les fouilles récentes suggèrent la part importante que prend cette région, et tout particulièrement la cité d’Itanos, par exemple dans l’installation des Grecs en Cyrénaïque, dès la fin du VIIe siècle. En considérant la distribution des céramiques, communes ou fines, comme un traceur des interactions et des dynamiques d’échanges et en se basant sur les résultats des recherches que nous avons déjà entreprises (notamment sur le site archéologique d’Itanos, voir supra), le projet vise à préciser davantage le rôle de cette région orientale de la Crète dans la construction des interactions culturelles et économiques au sein même de l’île et au-delà. Il devrait également permettre de nuancer l’image, encore trop fréquemment répandue, d’une Crète à l’identité culturelle, sociale et économique uniforme. Au-delà, il cherche à mieux cerner le rôle des sites côtiers dans le développement des réseaux commerciaux et dans la mobilité des biens et des personnes, à travers, notamment, le cas spécifique d’Itanos. Enfin, cette recherche s’inscrit dans les réflexions récentes sur l’importance des régionalismes méditerranéens, abordés à une macro ou micro-échelle, dans les études sur les identités culturelles et les interactions économiques.
Dans le cadre des deux programmes de recherches, Crete and Euboea in an interconnecting world (from the 12th to 6th century BC) et La Crète et la Méditerranée archaïque, une série de séminaires et une table-ronde ont déjà été organisés à l’Université d’Oxford et à l’ULB. Ils feront l’objet d’une publication, actuellement en préparation.
Un colloque international, plus spécifiquement consacré au rôle de la Crète dans les réseaux d’échanges, sera organisé au printemps 2026.
Publications
- A. Tsingarida, D. Viviers, I. Bossolino, “A GIS for Cretan Pottery in the Mediterranean. The project “Crete in a connected Mediterranean (ca 900-480 BCE)”, in Actes du Colloque, GIS in Crete, Athènes 30-31 Mai 2024, en préparation.
- I. Lemos & A. Tsingarida (eds), Sailors, Traders, Settlers and Potters. Interactions and Exchanges in the Ancient Mediterranean, à paraître dans Études d’Archéologie, Bruxelles.