1. CREA
  2. FR
  3. Actualités
  4. Agenda du CReA

Conférence | Al-Qusur, un monastère semi-cénobitique des débuts de l'Islam au large du Koweït ?

Publié le 4 octobre 2024 Mis à jour le 4 octobre 2024

Conférence de Julie Bonnéric, le 23 octobre, consacrée au monastère d’al-Qusur et son organisation aux débuts de l’Islam.

Le CReA-Patrimoine et la Société d’Archéologie Classique et Byzantine de l’ULB sont heureux de vous convier à la conférence de Julie BONNÉRIC (Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique ; Institut Français du Proche-Orient) sur le monastère d’al-Qusur et son organisation aux débuts de l’Islam.

Al-Qusur
Depuis la fin des années 80, le site d'al-Qusur sur l'île de Faïlaka (Koweït) a été interprété comme un établissement chrétien syro-oriental suite à la découverte d'une église monumentale. Différentes missions ont révélé la densité importante du site, principalement composé de bâtiments à enclos interprétés comme des unités d'habitation  Depuis 2011, les travaux de la Mission archéologique franco-koweïtienne de Faïlaka (MAFKF) ont établi la datation d'al-Qusur, qui se développe principalement à la période omeyyade et au début de la période abbasside (fin 7e - début 9e siècles). Ils ont permis la découverte d'un réfectoire et d'une cellule, attestant la nature monastique du site. Un bâtiment de production alimentaire fournit également des données sur les modes de subsistance des moines (structures, mobilier, études archéobotaniques et archéozoologiques et analyses de résidus organiques). Il s'agit désormais de comprendre s'il s'agit d'un village développé autour d'un monastère originel ou d'un monastère, composé d'un coenobium central autour duquel se dispersent diverses cellules, ce qui correspondrait aux règles édictées par Abraham de Kashkar au 6e siècle de notre ère.

Entrée libre.
Venez nombreux!