1. CREA
  2. FR
  3. Actualités

Livre : L'ésothérisme et le symbolisme belge

Publié le 17 décembre 2012 Mis à jour le 13 juin 2023


Sébastien Clerbois, L'ésothérisme et le symbolisme belge, Pandora Publishers, collection "Symbolisme", 2012, 192 p., ISBN 9789053253472

Au patrimoine de l’art belge, la peinture symboliste ne cesse de fasciner par ses fenêtres ouvertes sur les territoires de la poésie, du rêve, parfois du mystère.
Malgré l’attrait pour cet art, les sources du symbolisme sont encore mal connues. Notamment la pensée ésotérique, en plein renouveau au 19e siècle. Or les occultistes et les peintres de l’âme ont souvent parcouru les mêmes chemins, collaborant, parfois, au sein d’expositions à vocation mystique, ou se côtoyant au sein de loges ou de cénacles, de la Rose+Croix à la franc-maçonnerie.
Cet ouvrage retrace le panorama de ces relations et de ces échanges, avec un nouvel éclairage sur le symbolisme à la lumière de son goût pour l’occulte. Le lecteur y trouvera les clés pour une approche scientifique et personnelle des symboles écrits à l’encre des couleurs et du pinceau.

Biographie

Sébastien Clerbois est archéologue et historien d’art. Il a réalisé sa thèse de doctorat sur les relations entre l’ésotérisme et la peinture symboliste et a publié nombre d’articles sur le sujet. Actuellement, il est Chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles et chercheur au CReA-Patrimoine, le Centre de recherches en archéologie et patrimoine de l’ULB. Sébastien Clerbois enseigne l’histoire de la sculpture et mène des recherches en technologie de la sculpture et en archéométallurgie.

Date(s)
le 17 décembre 2012