1. CREA
  2. FR
  3. Actualités

Lancement du programme de recherche sur l'ancienne filière du coton au nord Bénin

Publié le 15 janvier 2020 Mis à jour le 16 juin 2023

Janvier 2020 : lancement du programme de recherche sur l'ancienne filière du coton au nord Bénin, financé par le programme Endangered Material Knowledge Project du British Museum


Ce projet vise à documenter l’ancienne filière du coton dans les provinces de l’Alibori et du Borgou (Nord Bénin) : culture des plantes, production de fils (égrenage, cardage, filature), tissage, teinture indigo et couture. Dans cette zone du pays, la filière de production des tissus en coton a joué un rôle social et économique considérable jusque dans les années 1960, mais elle est aujourd’hui menacée de disparition.

Il s’agit de documenter les éléments techniques (outils, matériaux, recettes, gestes, lieux, etc.), les produits finis (tissus et vêtements) et le monde social de l'activité. A cet effet, la collecte de données combinera des observations techniques directes, un inventaire des derniers vestiges matériels (matières premières, outils, ateliers abandonnés, produit fini), des interviews filmées de praticiens à domicile (où les souvenirs techniques entremêlent discours, gestes et objets) et des interviews filmées axées sur la biographie des artisans.

Les résultats attendus sont : (1) produire du matériel visuel, audiovisuel et documentaire sur cette filière technique en voie de disparition ; (2) répondre aux demandes locales de préservation des connaissances liées à la production textile ; (3) faire progresser notre réflexion méthodologique sur l'exploitation historique des chaînes opératoires et la documentation détaillée des techniques qui ont cessé d'exister.