1. CREA
  3. Actualités

Exposition : Insoupçonnables beautés de la Recherche Le dessin dans les collections de l'ULB

Publié le 6 janvier 2012 Mis à jour le 13 juin 2023
Les Musées de l'ULB exposent leurs trésors dessinés, entre quête de beauté et désir de précision, entre esthétique et didactique, entre art et science.

Au sein des collections des 12 musées de l'Université libre de Bruxelles, les dessins anatomiques de la Faculté de Médecine, les relevés de terrain et les croquis d'archéologie ou encore les fines aquarelles des collections de Zoologie sont autant d'œuvres d'art à part entière. Ces collections témoignent des missions fondamentales de l'Université : l'enseignement, la recherche et la diffusion des savoirs, elles permettent aussi de mettre en évidence les liens étroits entre art et science. Les multiples disciplines dont témoignent les dessins (beaux-arts, architecture, botanique, zoologie, anatomie, sciences appliquées, archéologie...) apparaissent de façon éclatante dès lors que l'on croise les ressources de nos différents musées. Ainsi, quelque cent dessins, croquis, aquarelles, maquettes de vitraux et autres planches de bande dessinée nourriront l'exposition et ne manqueront de vous séduire et de vous interpeller. Si l'ULB permet à ses étudiants de se former à tous les domaines du savoir, les collections de dessins de ses musées témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel de l'Université.
L'exposition Insoupçonnables beautés de la recherche. Le dessin dans les collections de l'ULB s'inscrit dans le cadre du projet Dessiner-Tracer, en collaboration avec l'Association des Conservateurs des Musées du Nord Pas-de-Calais.

Heures d'ouverture :
Lundi et mardi : de 12h à 14h | Mercredi au vendredi : de 12h à 18h | Samedi : de 11h à 18h

Date(s)
le 6 janvier 2012
Lieu(x)

ULB - Salle Allende - Campus du Solbosch
22-24, av. Paul Héger - 1050 Bruxelles
Du 13 janvier au 10 mars 2012

Partenaire(s)
Contacts :
Réseau des Musées de l'ULB | 50, avenue F.D. Roosevelt (CP 175) | 1050 Bruxelles
Marie Depraetere