Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Identification et étude des productions de céramiques locales d’Itanos (IXe s. – Ve s. av. n. ère)
E. Nodarou (INSTAP), A. Tsingarida, D. Viviers
Les fouilles du complexe archaïque et classique de la nécropole d’Itanos ont mis à jour un matériel céramique important datant des époques archaïque et classique dont il convenait d’identifier les productions locales et importées afin de replacer l’île au sein de ses réseaux économiques. L’étude du matériel a permis d’isoler des groupes céramiques cohérents du point de vue typologique (formes, décors, chronologie). Parmi ces ensembles, on a pu reconnaître certaines importations telles que la céramique corinthienne, attique ou encore des productions des Cyclades ou de Grèce de l’Est. Leur présence à Itanos, dès l’époque archaïque, apporte un nouvel éclairage dans notre compréhension des contacts entre cette cité et le reste de la Méditerranée orientale.
Cependant, le problème des échanges, contacts et activités artisanales au sein même de l’île restait encore entier. L’examen du matériel a isolé un certain nombre de groupes, qui présentaient également une cohérence typologique (formes, décors) mais pour lesquels il était, au départ, soit impossible de définir un lieu de production local soit de confirmer une provenance régionale (ex. : une autre cité crétoise). Leur composition argileuse et leur présence diachronique en grand nombre sur le site suggérait une fabrication soit locale, à Itanos ou dans son territoire (la région de Palaikastro), soit régionale, provenant d’autres cités ou régions crétoises.
Une étude a été menée en collaboration avec la Dr. E. Nodarou au laboratoire de l’INSTAP où elle a procédé à une analyse pétrographique d’un ensemble d’échantillons représentatifs de chaque groupe, identifiés sur base typologique, et d’échantillons prélevés à partir de gisements argileux, présents dans la région d’Itanos. Les résultats de l’examen pétrographique ont également été confrontés à la riche banque de données disponible à l’INSTAP. Les analyses ainsi menées au laboratoire de l’INSTAP par la Dr E. Nodarou ont confirmé la fabrication locale d’au moins 4 groupes céramiques, produits du début de l’Âge du Fer jusquà la fin de l’époque classique. Elles ont également permis d’identifier la présence d’autres productions crétoises à Itanos, vraisemblablement importées du Sud et du Centre de l’île.
Ces résultats feront l’objet d’une publication, actuellement en cours de rédaction.